Aller au contenu

Domaine de Montalban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Domaine de Montalban
Vue au nord-est (2012)
Présentation
Type
Destination actuelle
habitation
Construction
Fondations VIIIe siècle et château actuel XVIIIe siècle
Propriétaire
propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Gironde
voir sur la carte de la Gironde

Le domaine de Montalban est une propriété située sur la commune de Casseuil, dans le département de la Gironde, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le domaine se trouve à l'ouest du village, entre l'écart du Pas Saint-Georges (sur la route départementale D1113) et celui du Tucot (au nord du village).

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice a été construit au XVIIIe siècle ; les éléments remarquables en sont une terrasse, des communs avec une chapelle, une basse-cour avec ses murs de clôture et une tour d'angle circulaire ainsi que des éléments décoratifs, savoir des papiers peints chinois.

Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

La seigneurie de Montalban portait en 1712 le nom de château ou maison noble de Lamothe Montauban. Cette seigneurie avait droit de péage sur la Garonne et droit de sépulture dans l'église de Casseuil. À l'emplacement de cette Mothe féodale protégeant le gué du Pas Saint Georges se trouvait le Palais de Charlemagne appelé la « Villa Cassinogilum ». Ainsi c'est à Montalban que naquit en 778 Louis 1er le Pieux dit le débonnaire (c'est-à-dire de bonne naissance) et qui fut le premier Roi de France ("empereur d'occident") à être sacré à Reims en 816 par le Pape Étienne IV en souvenir du baptême de Clovis. C'est possiblement en souvenir de ce Palais de Charlemagne à Montalban que le hameau jouxtant la demeure s'appelle encore aujourd'hui 'Le Paradis".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Inscription du domaine », notice no PA33000137, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 16 mai 2012

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :