Discussion:Robert Antelme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 00:49 (CET)[répondre]

Marguerite Duras n'était pas résistante[modifier le code]

Il est faux de dire, comme le mentionne cet article, que Marguerite Duras appartenait à la Résistance. Au contraire, celle-ci travaillait pour la Propoganda Staffel à Paris, et pas comme agent double! Le fait qu'elle ait joué ensuite un rôle actif dans les comités d'épuration ne prouve rien, si ce n'est sa capacité à retourner sa veste.

Exact :

« Robert Antelme épouse Marguerite Duras en septembre 1939. Après la défaite, pendant qu'elle se livre à la basse besogne qui consiste à surveiller, sous le regard attentif des Allemands, les maisons d'édition françaises, qu'elle reçoit dans son bureau les auteurs (ni juifs ni communistes, bien sûr, lesquels sont dès les débuts de l'Occupation interdits de publication), qu'elle lit leurs manuscrits, qu'elle juge quels écrits méritent ou non d'être publiés, Robert Antelme de son côté, occupe jusqu'en mai 1941 un poste de rédacteur auxiliaire à la préfecture de police, avant d'être engagé au cabinet du ministre de la Production industrielle, Pierre Pucheu, ancien militant auprès de Jacques Doriot et du colonel de La Rocque, chef des Croix-de-Feu. Quand Pucheu est affecté au ministère de l'Intérieur, Robert Antelme le suit et restera à ses côtés jusqu'à la fin de 1943. " Fonctions ambiguës ", dans les deux cas, commente une des biographes de Marguerite Duras, Frédérique Lebelley.» Jacques Henric, Politique, Seuil, 2007.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:CB08:82E4:5F00:C506:913A:709E:E3A2 (discuter), le 7 janvier 2020 à 21:54 (CET)[répondre]