Aller au contenu

Discussion:Fanny Ardant

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Club de l'horloge[modifier le code]

La source la dit « en stage au Club de l’horloge comme secrétaire à la demande d’un proche du Club », ce qui n'est pas exactement pareil que la « traduction » de cet épisode (assez anecdotique, à mon avis) dans l'article : « Elle a été un temps secrétaire bénévole du Club de l'horloge. », « traduction » qui peut laisser penser au lecteur, qui ne cherchera pas plus loin, que ce passage au Club de l'horloge résulterait d'un choix idéologique de la future actrice, ce que ne permet pas de déduire la formulation de la source. — Hégésippe (Büro) [opérateur] 19 janvier 2018 à 21:46 (CET)[répondre]

Fanny Ardant et les FARC : un énoncé très discutable (et de surcroit hors sujet !)[modifier le code]

"Dans la même interview, elle déclare avoir envié Íngrid Betancourt au moment où elle était prisonnière des FARC, avouant par là même admirer ce mouvement révolutionnaire colombien[pas clair]."

La section s'intitule "A propos de Roman Polanski" : en fin de compte, qu'est-ce que les FARC et Ingrid Betancourt ont à voir avec ce sujet ? Il faudrait créer une section ad hoc ("Prises de position diverses")

En ce qui concerne la rédaction, l'énoncé "avouant par là même admirer ce mouvement révolutionnaire" ne me semble pas acceptable. 1) "elle déclare avoir envié Ingrid Betancourt au moment où elle était prisonnière des FARC" : qu'est-ce que Fanny Ardant a réellement déclaré ? Nous n'avons ici qu'un paraphrase de ce qu'elle a dit.

2) à supposer qu'elle ait déclaré cela, qu'est-ce que cela signifie ? Personnellement, je ne comprends pas ce qu'elle a voulu dire, en l'état de l'information fournie. Pourquoi l'enviait-elle au juste ?

3) en l'état de l'information (une paraphrase mal étayée donc), cela ne prouve en aucun cas qu'elle admire les FARC. C'est une pure interprétation. Sur quelle autorité s'appuie-t-elle ?

4) l'emploi du mot "avouer" est particulièrement inapproprié : Fanny Ardant serait-elle "suspecte" ? L'objet d'une enquête relativement à la rectitude de sa pensée ?

Il est donc nécessaire d'apporter des informations complémentaires, en premier lieu une citation complète (au moins en pdd) de la question posée et de la réponse de Fanny Ardant.

AUBRIANT (discuter) 6 juin 2024 à 13:16 (CEST)[répondre]

Je viens de lire l'article donné en référence à propos de l'interview du Point (il s'agit d'un texte du site TF1 INFO), dans lequel ni les FARC ni Ingrid Betancourt ne sont cités. La moindre des choses serait de donner la référence exacte de l'article du Point.

--AUBRIANT (discuter) 6 juin 2024 à 13:35 (CEST)[répondre]