Aller au contenu

Cercle de l'art moderne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cercle de l’art moderne est un club de collectionneurs et d'artistes du Havre du début du XXe siècle[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Parmi ces collectionneurs figure Olivier Senn qui, en 1906, fonde le cercle avec des amis négociants et artistes, dont : Charles-Auguste Marande, Pieter Van der Velde, Georges Dussueil, Franz-Eduard Lüthy, Othon Friesz, Georges Braque, Raoul Dufy, Jules Ausset et d'autres[1],[2]. Le cercle est parrainé dès sa création par Guillaume Apollinaire, Claude Debussy et Frantz Jourdain[3]. Entre 1906 et 1910, le cercle organise des manifestations culturelles autour des œuvres collectées[4].

Les collectionneurs du cercle s'efforcent d'acquérir les œuvres les plus avant-gardistes de l'impressionnisme et du fauvisme. Une compétition s'installe entre les membres du cercle, à qui achètera la pièce la plus exceptionnelle[4],[3].

Le Musée d'art moderne André-Malraux du Havre a reçu plusieurs donations des membres de ce cercle et de leur héritiers. Fin 2012, le musée du Luxembourg consacre une exposition aux œuvres collectionnées par le cercle de l'art moderne[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cachon 2012
  2. Réunion des musées nationaux 2012
  3. a et b « Le Cercle de l'art moderne », sur Le Havre Muma
  4. a b et c Annick Colonna-Césari, « Le Cercle de l'art moderne, collectionneurs d'avant-garde du Havre », Lexpress.fr,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Réunion des musées nationaux, Le cercle de l'Art moderne : Collectionneurs d'avant-garde au Havre Relié, Paris, RMN, , 247 p. (ISBN 978-2-7118-6000-5)

Pages liées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]