Aller au contenu

Cecil Leith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cecil Eldon (Chuck) Leith () est un mathématicien et physicien américain. Il est connu pour ses travaux en physique de l'atmosphère[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Boston aux États-Unis, il obtient un BSc en mathématiques en 1943 à l'université de Californie à Berkeley. Après un passage au laboratoire national d'Oak Ridge jusqu'en 1946 dans le cadre du projet Manhattan, il revient à Berkeley au laboratoire Lawrence qui est transféré à Livermore en 1952. Il est à nouveau à Berkeley pour une thèse en mathématiques en 1957 puis retourne à Livermore où il travaille sur les problèmes de dispersion de radionucléides dans l'atmosphère[3]. En 1968 il entre au National Center for Atmospheric Research dont il sera le directeur de la division analyse et prédiction de l'atmosphère de 1978 à 1982[4].

Il décède en 2016 auprès de sa famille à Eugene (Oregon) où il résidait depuis 2010[5].

Travaux[modifier | modifier le code]

Cecil Leith est un mathématicien appliqué connu pour ses travaux en turbulence, particulièrement en turbulence atmosphérique. Il a travaillé sur les approximations de type RANS à leur débuts. Dans le cadre de la prédictibilité de l'atmosphère il a mis au point une méthode décrivant les variétés d'un système et permettant de prédire le devenir d'une perturbation atmosphérique. Il est à l'origine de la notion de cascade enstrophique avec Robert Kraichnan et George Batchelor[6]. Il est un pionnier de la simulation globale de l'atmosphère[7].

Il participe en 1979 à la rédaction du rapport Charney, qui évalue la robustesse de plusieurs modèles climatiques et conclut à un réchauffement climatique futur.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ye Zhou et Jackson Herring, « Special issue of Computers and Fluids in honor of Cecil E. (Chuck) Leith », Computers & Fluids, vol. 151,‎ , p. 1-2 (lire en ligne)
  2. (en) Paul Edwards, « Cecil Leith », sur American Institute of Physics
  3. (en) C. Bruce Tarter, The American Lab: an insider's history of Lawrence Livermore National Laboratory, Johns Hopkins University Press, (lire en ligne)
  4. a et b (en) « Staff notes National Center for Atmospheric Research »,
  5. (en) « Cecil “Chuck” Leith », sur Lawrence Livermore national Laboratory
  6. (en) C. E. Leith, « Diffusion Approximation for Turbulent Scalar Fields », Physics of Fluids, vol. 11, no 8,‎ , p. 1612
  7. (en) Kevin Hamilton, « At the dawn of global climate modeling: the strange case of the Leith atmosphere model », History of Geo- and Space Sciences, vol. 11,‎ , p. 93-103 (lire en ligne)
  8. (en) « Otto Laporte Award », sur APS
  9. (en) Joseph Tribbia, « Cecil E. », Bulletin of the American Meteorological Society, vol. 98, no 12,‎ , p. 2711 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]