Aller au contenu

César Daly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

César Daly
Image illustrative de l'article César Daly
Présentation
Naissance
Verdun
Décès (à 82 ans)
Wissous
Nationalité Française
Formation École des beaux-arts[1]
Œuvre
Réalisations Restauration de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Royal Gold Medal
Publications Directeur de la Revue générale de l'architecture et des travaux publics[2]

César Denis Daly est un architecte français né le à Verdun[3] et mort le à Wissous[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils naturel de John Daley, commissaire aux vivres britannique alors prisonnier de guerre à Verdun, et de la Française Camille Augustine Bernard, César Daly est élevé à Douai. ll s'y initie à l'architecture, puis poursuit ses études dans l'atelier de Félix Duban à l'École des Beaux-Arts de Paris (mais il ne passe pas le concours d'entrée de l'École des Beaux-Arts).

Précurseur de Viollet-le-Duc, César Daly a œuvré en tant qu'architecte diocésain, de 1843 à 1877, à la restauration de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi[1]. Il est nommé membre de la Commission des arts et édifices religieux en 1848.

Phalanstérien engagé en faveur des thèses socio-économiques de Charles Fourier, il fonde en 1848 une éphémère Société d'artistes décorateurs et industriels et, la même année, mais sans succès, se porte candidat à l'Assemblée nationale constituante. A l'occasion de ses voyages, il visite au Texas la colonie utopiste d'Icarie fondée par Étienne Cabet.

Daly obtient la Légion d'honneur le 13 août 1861[5] et reçoit la Royal Gold Medal en 1892[6].

Bien plus qu'un praticien de terrain, César Daly a été un homme d'influence, actif dans les organes associatifs et l'édition professionnelle du monde de l'architecture. Il fut le secrétaire de la Société centrale des architectes[7]. Propriétaire-fondateur et directeur de la Revue générale de l'architecture et des travaux publics (1840-1888) et de La Semaine des constructeurs (1877-1895), publications dont le rayonnement fut notable, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de référence.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Sylvain Bories, « César Daly [nécrologie] », dans Revue historique, scientifique & littéraire du département du Tarn, vol. 11, Albi, (ISSN 1141-1228), p. 12-24
  • Hélène Lipstadt, Architecture et ingénieur dans la presse, Paris, CORDA-IERAU, 1980.
  • Marc Saboya, Presse et architecture au XIXe siècle : César Daly et la Revue générale de l'architecture et des travaux publics, Paris, Picard, coll. « Villes & sociétés », , 335 p. (ISBN 2-7084-0417-2 et 9782708404175, ISSN 0993-5258, BNF 35461884)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]