Aller au contenu

Autoroutes du Cambodge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte du Cambodge (2007).

Le réseau d'autoroutes du Cambodge se compose actuellement d'une autoroute. Une autre est planifiée. Le gouvernement a noté trois objectifs pour développer un réseau d'autoroutes[1] :

  • Intégration régionale avec les pays voisins
  • Relier Phnom Penh, la ville la plus riche du Cambodge, à d'autres villes pour permettre à d'autres provinces de bénéficier du développement
  • Améliorer le transport au Cambodge, réduire les embouteillages et permettre des routes plus adaptées aux poids lourds

Autoroute Phnom Penh-Sihanoukville[modifier | modifier le code]

La première autoroute, l'autoroute Phnom Penh-Sihanoukville, appelée aussi "autoroute du port doré", est financée par la China Road and Bridge Corporation pour un coût de 2 milliards de dollars américains dans le cadre d'un contrat de construction-exploitation-transfert[2].

L'autoroute est longue de 187 km, a deux voies dans chaque direction et a une limite de vitesse de 120 km/h pour les véhicules légers, 100 km/h pour les camions à deux essieux, les bus et les motos et 80 km/h pour les conteneurs avec une vitesse minimale de 60 km/h pour tous les véhicules[3]. Elle divise par trois le temps de trajet entre les deux villes terminales, passant de 6 heures à 2 heures ou moins[4].

L'autoroute a été ouverte au public le 1er octobre 2022. Jusqu'au 31 octobre 2022, elle était gratuite[5]. Elle comprend 8 stations de péage et 3 stations-service.

Autoroute Phnom Penh-Bavet[modifier | modifier le code]

Le 9 novembre 2022[6], le Premier ministre cambodgien Samdech Hun Sen et le Premier ministre chinois Li Keqiang ont signé un protocole d'accord pour la construction des 138 km de l'Autoroute Phnom Penh-Bavet. L'opérateur sera de nouveau la China Road and Bridge Corporation, et sa construction devrait commencer en juin 2023[7]. L'autoroute aura une longueur de 138 kilomètres, avec une largeur de 25,5 mètres, composée de 2 voies dans chaque sens.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ផ្លូវល្បឿនលឿន | MPWT », ក្រសួងសាធារណការ និងដឹកជញ្ជូន (MPWT)
  2. « Cambodia breaks ground on $2bn China-funded expressway »
  3. « Stay off capital-Sihanoukville expressway till October, drivers told », m.phnompenhpost.com (consulté le )
  4. (en) Pisei, « Phnom Penh-Sihanoukville expressway on schedule », www.phnompenhpost.com (consulté le )
  5. (en-US) « Phnom Penh-Sihanoukville Expressway opens to public on one-month trial - Khmer Times », (consulté le )
  6. (en) Kimmarita, « PM, China’s Li meet for talks, ceremonial expressway opening », www.phnompenhpost.com (consulté le )
  7. (km) « ក្រសួងសាធារណការ៖ កិច្ចព្រមព្រៀងក្របខណ្ឌសាងសង់ផ្លូវល្បឿនលឿនភ្នំពេញ-ក្រុងបាវិតត្រូវបានឯកភាព », RFI,‎ (consulté le )