Anh Minh Truong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anh Minh Truong
Anh Minh Truong sur le tournage du film Des hommes, la nuit
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Œuvres principales

Anh Minh Truong est un réalisateur et scénariste québécois né le [1] à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam[2] et basé à Sherbrooke en Estrie[3]. Il a réalisé une vingtaine de courts et moyens métrages en plus d’œuvrer dans le milieu de la publicité, du vidéoclip et de la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au Vietnam, Anh Minh Truong immigre au Canada avec ses parents à l'âge de deux ans. La famille s'installe dans la région de l'Estrie, au Québec, où Truong passe l'entièreté de son enfance et de son adolescence. Il est élevé par sa tante et ses grands-parents, qui le prennent en charge suite au divorce de ses parents[4].

Avec un collectif d'amis, il cofonde la maison de production Cri/Art, avec qui il remporte le premier prix du concours « Vidéaste recherché(e) 2002 » pour La Vie est bonne[5].

À la suite d'une formation en arts visuels, il s'installe à Montréal pour entamer des études à l'École de cinéma Mel-Hoppenheim de l'Université Concordia[6]. Dans le cadre de son programme, il réalise ses premiers courts métrages, dont Blackout (2005) et Mon oeil!, nommé grand gagnant de la compétition Silence, on court! à Cannes.

À l'automne 2007, le cinéaste participe à la première édition de l'émission télévisée Fais ça court ! diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Le duo formé avec son acolyte Jean-Philippe Boudreau se rend en finale de la compétition[7].

En 2009, il participe au programme 8 Courts / 1 Collectif organisé par la Biennale de Montréal et l'INIS en collaboration avec la Cinémathèque québécoise[8],[9],[10]. C'est à l'occasion de ce projet qu'il réalise le court métrage Un pas de deux, relatant la fascination d'une jeune serveuse pour un client esseulé[10]. Cette même année, il se voit décerné le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de l'Estrie[11].

En 2013, il entame l'écriture d'un scénario qui mènera à la création de son premier long métrage, Des hommes, la nuit[3]. Entièrement financé et réalisé en Estrie, le projet emploie de nombreux artistes et techniciens locaux afin de favoriser le développement de l'industrie cinématographique en dehors des circuits traditionnels[12],[4],. Le film est présenté en grande première lors de la 10e édition du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke le [3]. Le cinéaste raconte que cette œuvre lui a été inspirée par son nouveau rôle de père, qui a transformé sa connexion à sa propre vulnérabilité et lui a permis de reconnecter avec l'écriture[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts et moyens métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Nomination pour le meilleur film en langue étrangère pour Les Désordres symétriques, Festival international du film Heart of Gold, Queensland, Australie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Saint-Jacques, « Anh Minh Truong », La Tribune,‎ , B5 (lire en ligne)
  2. Denis Dufresne, « Un court métrage d'ici en compétition à Cannes », La Tribune,‎ , A1-A2 (lire en ligne)
  3. a b c et d « Des hommes, la nuit: un film sur la vulnérabilité masculine | Le premier long métrage d’Anh Minh Truong », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  4. a et b Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « L’identité à travers l’amour du 7e art », sur Radio-Canada, (consulté le )
  5. Danielle Berthold, « "Prise d'eux". Un court métrage de fiction entièrement sherbrookois », La Nouvelle,‎
  6. Jason Béliveau, « Les régions et le cinéma », Séquences, no 326,‎ , p. 10
  7. Paul Cauchon, « Médias - Les futurs Spielberg en deux minutes », sur Le Devoir, (consulté le )
  8. « 8 Courts 1 Collectif: un projet de la Biennale et de l’INIS », sur Voir.ca, (consulté le )
  9. « Cinéma libre », sur ciac.ca (consulté le )
  10. a et b Luc Chaput, « 8 Courts / 1 Collectif », Séquences, no 261,‎ , p. 26
  11. Laura Martin, « Anh Minh Truong reçoit le Prix du conseil des arts et des lettres », La Tribune,‎ , p. 18 (lire en ligne)
  12. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Un premier long métrage 100 % estrien signé par Anh Minh Truong », sur Radio-Canada (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]