A Bathing Ape

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A Bathing Ape
illustration de A Bathing Ape
Boutique A Bathing Ape a Hong Kong

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs NigoVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société à capitaux privésVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social TokyoVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires I.T (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie textileVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Vêtements
Site web www.bape.comVoir et modifier les données sur Wikidata

A Bathing Ape, ou Bape, est une marque japonaise de vêtements, spécialisée dans les vêtements urbains de luxe (Luxury StreetWear).

Histoire de la marque[modifier | modifier le code]

Marque de tee-shirts à l'origine, la société fut fondée en 1993 par Nigo (qui signifie « 25 » en Japonais, de son vrai nom Tomoaki Nagao, né le ), dans un quartier branché de Tokyo, Shibuya, où il travaillait alors dans une petite boutique, Nowhere, qui allait donner naissance à l'une des premières marques de streetwear japonaises. Le logo et les thèmes de Bape sont dérivés des premiers films de la série La Planète des singes, tandis que le nom de la marque est basé sur une expression japonaise courante signifiant « se baigner en eau tiède » (on dirait « se la couler douce » en français), qui évoque le mode de vie de la jeunesse japonaise actuelle[1].

Renommée[modifier | modifier le code]

La renommée internationale de la marque s'est forgée au début des années 2000, notamment aux États-Unis, du fait de sa popularité auprès de célèbres artistes tels que Pharrell Williams du duo hip-hop The Neptunes ainsi que du groupe N.E.R.D. auquel vient s'ajouter Shay Haley, Soulja Boy, Kanye West (qui a d'ailleurs sa propre ligne de chaussures faite par Bape[2]), Jay-Z, Fall Out Boy, Young Jeezy, Chris Brown, Lil Wayne, Teriyaki Boyz, Kid Cudi ou encore Busta Rhymes, C-Glock ...

En vogue dans le milieu du hip-hop et streetwear au milieu des années 2000, la popularité de la marque a fortement décru par la suite. Ainsi, les pertes de Bape s’élevèrent à 2 millions d’euros en 2009, puis 1 million d’euros en 2010, occasionnant la fermeture de certains points de vente. La marque fut endettée à hauteur de 23 millions d'euros en 2011, avant son rachat par le conglomérat de la mode hongkongais I.T. Cette chute est due aux mauvais choix stratégiques de diversification de la part de Nigo.

Nigo s'est souvent servi d'artistes américains, tels que le chanteur de Good Charlotte Joel Madden ou Pharrell Williams, dans des publicités Bathing Ape et dans des articles de magazines, pour promouvoir la marque. Pharrell Williams a en outre collaboré avec Nigo pour le stylisme de la ligne de vêtements Billionaire Boys Club et de la ligne de baskets Ice Cream Appeal, fabriquée par Reebok. Un magasin Bape a ouvert ses portes aux États-Unis en 2004, à New York[3]. Par la suite, un autre magasin a ouvert à Los Angeles (qui fermera en 2010). À Paris, seuls quelques articles sont distribués en exclusivité par la boutique hype colette. Une boutique ouvre à Paris le vendredi 1er décembre 2017[4],[5]. C'est le premier magasin Bape en Europe[6]

Contrefaçon[modifier | modifier le code]

Étant donné la rareté des articles Bape, étant donné aussi leurs prix élevés et la forte demande les concernant, un grand nombre de contrefaçons circulent sur le marché. Ces produits ont été baptisés « Fapes » un mot-valise créé à partir des mots fake (« faux », en anglais) et Bape. Avec la quantité croissante d'articles contrefaits produits, leur qualité s'améliore et il est devenu de plus en plus difficile de les repérer. La marque trouvera une stratégie, modifiant certains détails sur les articles authentiques.

En France, cette contrefaçon s'est notamment illustré par une apparition brève mais massive de contrefaçons des articles Baby Milo chez les jeunes adolescents, en 2010.

Le rachat de Bape par le groupe I.T[modifier | modifier le code]

En 2011, le groupe hongkongais I.T fait l'acquisition de 90 % du capital de la maison mère de Bape, Nowhere[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Booska-p, « BAPE, la petite histoire d'une marque qui ne meurt jamais [DOSSIER] », sur www.booska-p.com (consulté le )
  2. (en-US) Jake Woolf, « The Only Kanye West Sneaker That's Cooler Than Yeezys », sur GQ (consulté le )
  3. « A Bathing Ape (BAPE) New York », sur YONDER (consulté le )
  4. « Un BAPE Store à Paris », sur Le Site de la Sneaker, (consulté le )
  5. « Boutique », sur Bape France (consulté le )
  6. « "On est dégoûtés" : excitation et frustration à l’ouverture de la première boutique Bape à Paris », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. (en) « Fashion History Lessons: NIGO », sur Highsnobiety, (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site officiel - Avertissement : Le site ne fonctionne pas sur Mac OS X. Pour pouvoir accéder au contenu, Bape exige de la part des visiteurs de Bape.com le téléchargement d'un dossier exécutable autonome. Une fois exécuté, ce programme lance une fenêtre qui présente toutes les marques de Bape. Pour des raisons de sécurité, il n'est pas conseillé de visiter un site utilisant un tel système.
  • Nigo Bape