30 Jours de nuit : Jours sombres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
30 Jours de nuit 2
Jours sombres
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Titre original 30 Days of Night: Dark Days
Réalisation Ben Ketai
Scénario Steve Niles
Ben Ketai
Musique Andres Boulton
Acteurs principaux
Sociétés de production Stage 6 Films
RCR Media Group
Ghost House Pictures
Dark Horse Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 92 minutes
Sortie 2010

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

30 Jours de nuit 2 : Jours sombres (30 Days of Night: Dark Days) est un film d'horreur américain réalisé par Ben Ketai et sorti en 2010. C'est la suite de 30 Jours de nuit (2007), adaptation de la série de comics du même nom créée par Steve Niles et Ben Templesmith. Contrairement au premier volet celui-ci est directement sorti en directement en vidéo.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un an après que la population de la ville alaskienne de Barrow (aujourd'hui Utqiagvik) ait été décimée par les vampires lors de sa nuit polaire annuelle d'un mois, Stella Oleson parcourt le monde pour tenter de convaincre les autres que les vampires existent.

Elle est pleinement consciente du risque que son travail pourrait représenter pour sa vie, mais elle ne s'en soucie pas en raison de son chagrin suite à la mort de son mari, Eben. Suivant les instructions d'une mystérieuse personne nommée Dane, elle se rend à Los Angeles, Californie, pour donner une conférence sur l'existence des vampires. Consciente que des vampires sont présents lorsqu'elle parle, elle active des lampes ultraviolettes suspendues qui incinèrent plusieurs vampires dans le public, devant les humains.

Elle est rapidement arrêtée et harcelée par l'agent Norris, qui, apprend-elle, est l'un des disciples humains des vampires, chargé de dissimuler leurs activités. Après sa libération, elle retourne à son hôtel pour retrouver Paul, Amber et Todd, envoyés par Dane pour la recruter pour chasser la reine vampire, Lilith. Comme Lilith est responsable de chacun des mouvements des vampires et de leur présence cachée, les chasseurs sont convaincus qu'une fois qu'elle sera éliminée, les vampires tomberont en dormance.

Lorsque Stella apprend que Lilith était responsable du massacre de Barrow, elle accepte de rencontrer Dane et est choquée de découvrir qu'il est aussi un vampire. En raison d'une blessure infligée superficiellement, il a conservé une certaine humanité, ne buvant que du sang provenant des stocks hospitaliers conditionnés qu'il conserve. Stella hésite à se joindre à un plan visant à attaquer un nid de vampires, mais Paul finit par la convaincre, révélant que les vampires étaient responsables de la mort de sa fille et du divorce qui en a résulté avec sa femme. Le lendemain, les quatre chasseurs entrent dans un nid d'orgie de vampires, pour être pris en embuscade par un groupe d'entre eux.

Lors de leur tentative de fuite, Todd est mordu. Après que les quatre se soient enfermés dans une cave, Todd se transforme en vampire. Alors que Paul hésite à agir contre son ami, Stella le tue en lui fracassant la tête avec un parpaing. Le trio décide d'attendre la tombée de la nuit, lorsque les vampires partent se nourrir, pour s'enfuir.

À la tombée de la nuit, Dane vient les libérer. En sortant, ils capturent un vampire et l'interrogent avec les lampes ultraviolettes, pour finalement le suivre jusqu'à un autre nid. Ils envahissent le nid et sauvent Jennifer, une captive utilisée comme station d'alimentation. La connaissance de Jennifer du repaire de Lilith étant à bord d'un navire dans la baie permet aux chasseurs de planifier directement une attaque contre Lilith. De retour chez Dane, Stella et Paul font l'amour.

Pendant ce temps, Lilith décide que l'agent Norris doit prouver sa valeur en devenant un vampire (afin de guérir le cancer dont il souffre). Il mord le cou d'une fille captive, Stacey, buvant son sang jusqu'à sa mort. Satisfaite, Lilith le transforme pour chasser Stella et les autres. Norris tue Dane et les autres s'enfuient avec Jennifer vers un chantier naval où Jennifer montre le bateau sur lequel les vampires devraient naviguer vers l'Alaska pour une autre période d'alimentation de 30 jours.

Après avoir dit à Jennifer de partir, les trois chasseurs s'embarquent clandestinement sur le navire où ils découvrent qu'ils peuvent être ressuscités après la mort s'ils sont nourris avec du sang humain. Sous la menace d'une arme, ils affrontent le capitaine humain qui dit coopérer parce que les vampires avaient menacé sa famille. Amber est soudainement éloignée par derrière, faisant tirer son arme et tuant le capitaine.

Stella et Paul arrivent trop tard pour la sauver d'être mangée et sont rapidement capturés par Norris et Lilith qui ordonnent qu'ils soient saignés à blanc. Stella parvient à se libérer alors qu'ils sont seuls avec Norris et le tue, mais ils sont ensuite attaqués par Lilith alors qu'ils tentent de saboter le navire et Paul est tué. Après avoir été surpassée au corps à corps, Stella se cache de Lilith et lorsque la reine vient la chercher, Stella émerge de son bain de sang et parvient à la décapiter.

Les autres vampires apparaissent, mais voyant qu'elle a tué Lilith, ils se tiennent tranquillement à l'écart et la laissent passer sans se battre, et elle retourne à Barrow. Stella déterre la tombe d'Eben et récupère son corps pour le nourrir de son propre sang. Cela ne semble pas fonctionner et elle se couche lentement, mourant d'une perte de sang. Au bout d'un moment, elle voit qu'Eben a retrouvé son ancienne santé et elle se lève pour le saluer avec un câlin. Alors qu'ils s'embrassent, Eben retire son épaule et ses dents pointues descendent sur son cou avant que l'écran ne s'assombrisse paisiblement.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Kiele Sanchez remplace Melissa George dans le rôle de Stella Oleson.
  • Alors que le premier volet coûtait 30 millions de dollars, celui-ci n'a coûté que 2 millions de dollars soit 28 millions de dollars en moins.
  • Le personnage Eben Oleson apparait dans le film mais n'est pas joué par Josh Hartnett.
  • La dernière scène du premier film où Eben meurt brûlé sous le soleil a été refaite pour ce film mais, à la place de Melissa George, c'est Kiele Sanchez.
  • Kiele Sanchez et Harold Perrineau ont tous les deux joué dans la série Lost : Les Disparus. Sanchez dans la saison 3, Perrineau dans les saisons 1, 2, 4 et 6.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]