21 Centimeter Array

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

21 Centimeter Array
Présentation
Type
Gestionnaire
Construction
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Données techniques
Résolution
4 ′Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Altitude
2 500 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Carte

21 Centimeter Array (21CMA), anciennement Primeval Structure Telescope (PAST)[1], est un radiotélescope chinois situé dans l’ouest de la province du Xinjiang sur le haut plateau d’Ulastai dont l'objectif est l'observation des premiers objets lumineux de l'univers. Il est constitué d'un réseau d'une dizaine de milliers d'antennes. 21CMA fait partie des observatoires astronomiques nationaux de l'Académie chinoise des sciences. Il est entré en fonction en 2007[2].

Le radiotélescope permet une résolution angulaire de 4 minutes d'arc et une sensibilité de 1 millikelvin/jour. Il observe la raie spectrale de l'hydrogène neutre, dont la longueur d'onde est de 21 cm et à laquelle il doit son nom. La surface de collecte du radiotélescope a une superficie de 70 000 m² et son champ est de 2 x 2 degrés.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sebastian Jester et Heino Falcke, « Science with a lunar low-frequency array: From the dark ages of the Universe to nearby exoplanets », New Astronomy Reviews, vol. 53, nos 1–2,‎ , p. 1–26 (DOI 10.1016/j.newar.2009.02.001, lire en ligne, consulté le ).
  2. « Les observatoires astronomiques nationaux de Chine », Ambassade de France en Chine (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]