Aller au contenu

Đura Džudžar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Đura Džudžar
Biographie
Naissance (70 ans)
Đurđevo (Serbie)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le pape Jean-Paul II
Dernier titre ou fonction Éparque de l'Éparchie Saint-Nicolas de Ruski Krstur des Byzantins et Primat de l'Église grecque-catholique croate et serbe
Éparque de l'Éparchie Saint-Nicolas de Ruski Krstur des Byzantins
Depuis le
Exarque apostolique pour la Serbie de Križevci
Exarque apostolique pour la Serbie-et-Montenegro de Križevci
Évêque titulaire de Acrassus (de)
Évêque auxiliaire de Mukachevo

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Đura Džudžar (né le ) est l'éparque de l'Éparchie Saint-Nicolas de Ruski Krstur des Byzantins depuis 2018. Il était précédemment évêque titulaire d'Acrassus (de) (2001 - 2018), évêque auxiliaire de l'éparchie des Ruthènes de Mukachevo (2001 - 2003), exarque apostolique de Serbie-et-Monténégro (2003 - 2013) et de Serbie (2013 - 2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Đura Džudžar est né à Đurđevo en Serbie. Il a achevé son enseignement élémentaire dans sa ville natale et a ensuite complété son enseignement supérieur à Rome. Il est ordonné prêtre le dans l'éparchie catholique byzantine de Križevci par Gabriel Bukatko, ancien archevêque de Belgrade, qui était à cette époque l'administrateur apostolique de Križevci. Après être reparti pour Rome, Đura Džudžar a servi dans la Congrégation pour les Églises orientales[1].

Le , il est nommé évêque auxiliaire de l'éparchie ruthène de Mukachevo par le pape Jean-Paul II. En même temps, il est nommé évêque titulaire d'Acrassus (de) recevant la consécration épiscopale du pape Jean-Paul II, le , ses co-consécrateurs étant les cardinaux de curie Angelo Sodano et Giovanni Battista Re[1].

En 2003, un nouvel exarchat apostolique fut créé pour les catholiques de rite byzantin en Serbie-et-Monténégro, l'exarchat grec-catholique de Serbie-et-Monténégro. Son premier exarque fut Đura Džudžar, nommé le , avec résidence à Ruski Krstur. Cet exarchat est resté en association avec l'éparchie grecque-catholique de Križevci, dans le cadre de l'Église grecque-catholique croate et serbe[2].

Le , tous les catholiques de rite byzantin au Monténégro ont été confiés à l'évêque local de rite latin. De ce fait, la juridiction de l'exarchat apostolique de Serbie-et-Monténégro a été réduite à la Serbie[3].

En 2018, l'exarchat apostolique de Serbie fut élevé au rang d'éparchie, devenant l'Éparchie Saint-Nicolas de Ruski Krstur des Byzantins. La nouvelle éparchie est toujours associée à l'éparchie de Križevci dans le cadre de l'Église grecque-catholique croate et serbe[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Croatian Diocese of Saint Nicholas of Ruski Krstur », sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. (en) « Apostolic Exarchate of Serbia e Montenegro (Križevci) », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  3. (en) « Eparchy of San Nicola di Ruski Krstur (Križevci) », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  4. « Le cardinal Sandri en Serbie aux côtés de l’Église grecque-catholique », Vatican News,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]