Aller au contenu

Église Saint-Pierre de Saisy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Pierre de Saisy
Vue générale de l'église Saint-Pierre de Saisy.
Présentation
Type
Culte
Rattachement
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-de-la-Dree (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Saône-et-Loire
voir sur la carte de Saône-et-Loire

L'église Saint-Pierre de Saisy est une église située sur le territoire de la commune de Saisy dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Protection[modifier | modifier le code]

Le chœur et le clocher font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'église a été bâtie à la fin du XIIe sur les restes d'un édifice plus ancien dont les pierres ont été réemployées pour la construction.

Le portail occidental, le chœur, le clocher ainsi que l'abside datent de cette époque.

En 1897 ont été effectuées des travaux portant sur la couverture de la nef unique, qui menaçait ruine.

Description[modifier | modifier le code]

L'abside romane voûtée en cul de four, qui a conservé sa couverture en lauzes, comporte cinq arcatures en plein cintre sur pilastres.

Le clocher, sur la travée du chœur, a fait l'objet d'importants travaux de restauration en 2014, sous la conduite de l'architecte en chef des Monuments historiques, Frédéric Didier. Coiffé d'un toit en « bâtière », il abrite deux cloches, la plus ancienne datant de 1516 (l’autre ayant été fondue en 1712).

Le sol de l'église est en grande partie dallé avec des pierres tombales provenant du cimetière qui entourait jadis l'édifice (occupant la surface de la place actuelle).

Mobilier[modifier | modifier le code]

Le long du mur nord de la nef est visible un enfeu (niche funéraire) du XIVe siècle, classé au titre des Monuments historiques dès 1918, où repose le corps d’un petit-fils du seigneur de Sivry, Jean de Bellore, mort en 1312. Il est représenté étendu sur la pierre tombale, habillé d’une cotte de maille, son épée à son côté gauche est enroulée d’un serpent, ce qui indique qu’il était aussi médecin. Son écu à sa droite dit qu’il était le petit-fils du tenant du titre. Un ange, balançant un encensoir, est gravé de chaque côté de sa tête. La silhouette de chien présentée à ses pieds est l’attribut de la noblesse. On lit l'épitaphe suivante : « Ci gît messire Jean de Bellore qui trépassa l’an m trescenz et XII ».

Parmi les éléments de mobilier visibles dans l'église figure un autel peint daté de 1990, œuvre de l'artiste Michel Bouillot (deux clés en sautoir se détachent sur un blason dont la forme est suggérée par deux larges palmes, référence directe aux clefs de saint Pierre, patron de l'église, et à son martyre)[2].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]