Yagma (Ouagadougou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yagma
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre
Province Kadiogo
Département
ou commune
Ouagadougou
Démographie
Population 3 200 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 12° 24′ 59″ nord, 1° 37′ 41″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Yagma
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Yagma

Yagma est une localité située dans le département de Ouagadougou de la province de Kadiogo dans la région région Centre au Burkina Faso. En 2006, cette localité comptait 3 200 habitants dont 49,38 % de femmes[1]. La ville héberge un grand sanctuaire marial, lieu d'un pèlerinage national pour les fidèles catholiques.

À partir de 2021, la construction d'une ville écologique débute à Yagma, surnommée la « ville bioclimatique de Yagma ». Ce projet est entrepris par la filiale du Burkina Faso (PNBF) de l'entreprise espagnole Pablo Y Natalia Holding Group (PNHG) et doit comporter 158 logements[2],[3],[4],[5].

Géographie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Culture et religion[modifier | modifier le code]

Sanctuaire marial de Yagma[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire marial installé sur une colline de la ville a été construit à l'initiative de deux laïcs en 1967. Ceux-ci aménagent le site et y construisent une « copie de la grotte de Lourdes ». Un premier pèlerinage est organisé l'année suivante à partir de paroisses proches. En 1970, le pèlerinage annuel est présidé par l'archevêque de Ouagadougou. La Vierge Marie qui est vénérée dans le Sanctuaire se voit progressivement attribuée le titre de « Reine du burkina ». En 1992, Mgr Guirma, évêque de Kaya, lance la construction d'une grande église pour le sanctuaire. Celle-ci n'est inaugurée qu'en 2013, en présence de représentants religieux du pays, et de représentants du gouvernement. Ce sanctuaire est un sanctuaire national, dans lequel se déroule tous les deux ans, un « grand pèlerinage national »[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 26 février 2020.
  2. « Immobilier : La « Cité bioclimatique de Yagma », pour se loger autrement - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  3. Inès Magoum, « BURKINA FASO : PNBF va développer une cité écologique à Yagma », sur Afrik 21, (consulté le )
  4. Lancement de la cité bioclimatique de Yagma, Salif Sanfo () PNBF Immobilier. Consulté le .
  5. « Burkina Faso: Ouverture d'une cité écologique - Médiaterre », sur www.mediaterre.org (consulté le )
  6. Dofinitta Augustin Khan, « Sanctuaire Notre Dame de Yagma : Bientôt une fontaine de Marie où les pèlerins et pèlerines vont puiser de l’eau », Le Faso,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Wendyida Germaine Kere, « Sanctuaire notre Dame de Yagma : Enfin! Une église "digne de Marie" », Burkina 24,‎ (lire en ligne, consulté le ).