Aller au contenu

Wislizenia refracta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wislizenia refracta est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Capparaceae selon la classification classique, et des Cleomaceae selon la classification phylogénétique. Elle est originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante souvent fortement ramifiée mesure entre 40 et 70 cm de hauteur[1]. Les feuilles sont imparipennées, trifoliées. Les trois folioles sont elliptiques et mesurent entre 1 et 3 cm de longueur[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre avril et septembre.

L'inflorescence est une grappe dense de minuscules fleurs jaunes. Chaque fleur possède 4 pétales d'environ 3 mm de longueur et 6 étamines[1].

Le fruit est une capsule d'environ 3 mm de longueur, formée de deux lobes arrondis accolés au milieu desquels s'élève le style, qui est marcescent[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Wislizenia refracta pousse sur sol sableux ou alcalin, dans les déserts et plaines arides de faible altitude du Mexique et du sud-ouest américain. Elle est souvent située dans des zones dégagées telles que le lit à sec des ruisseaux temporaires ou sur le bord des routes. Son aire de répartition s'étend de la Californie au Texas, et vers le sud jusqu'au Mexique.

Rôle écologique[modifier | modifier le code]

Malodorante et toxique pour le bétail, cette plante n'est guère consommée par les animaux[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 390

Liens externes[modifier | modifier le code]