Aller au contenu

Vladimir Konstantinovitch Pilkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vladimir Konstantinovitch Pilkine
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflits
Distinctions

Vladimir Konstantinovitch Pilkine (en russe : Владимир Константинович Пилкин), né le à Saint-Pétersbourg et mort le à Nice est un Kontr-admiral russe, ministre de la Marine du gouvernement de l'Armée du Nord-Ouest (gouvernement créé le à Tallinn - le traité de paix de Tartu mit fin à ce gouvernement en ).

Biographie[modifier | modifier le code]

Le au grade d'aspirant de marine, Vladimir Konstantinovitch Pilkine sortit diplômé de l'Académie navale. Jeune marin, entre 1892 et 1896, il navigua à bord du croiseur Razboïnik. Le il fut élevé au grade Lieutenant de marine. Entre 1897 et 1898 il étudia la lutte anti-mines. De nouveau il reçut son affectation pour servir sur le croiseur Razboïnik (1898-1899).

En 1900, Vladimir Konstantinovitch Pilkine séjourna en France afin de superviser la construction du cuirassé Tsarevitch (Classe Borodino - construction le - lancement le - mis en service le - mis hors service en 1925 - démantèlement en 1925). Le , au cours du voyage du Tsarevitch de Toulon à Port-Arthur, il servit en qualité d'officier supérieur à bord de ce bâtiment de guerre (1901-1904) et intégra l'escadron de la Flotte du Pacifique.

Le cuirassé Tsarevitch.

Au cours de la Guerre russo-japonaise (1904-1905) Vladimir Pilkine prit part à la défense de Port-Arthur et à la bataille de la mer Jaune ().

Du au , en qualité d'officier supérieur (capitaine deuxième rang - nomination le ) Vladimir Konstantinovitch Pilkine servit sur le croiseur de mines Steregouchtchi puis fut transféré sur le destroyer Poslouchni sur lequel il servit du au . À cette date, il fut nommé major-général. En 1908, il sortit diplômé de l'Académie navale Nikolaïev.

Le Vladimir Konstantinovitch Pilkine fut nommé chef d'état-major de la marine, il occupa ce poste jusqu'au . Le , il fut élevé au grade de capitaine (premier rang - grade correspondant à celui de colonel dans l'infanterie ou l'armée de l'air)

Le Vladimir Konstantinovitch Pilkine exerça le commandement sur le destroyer Vsadnik puis fut transféré sur le cuirassé Petropavlovsk où il exerça brièvement le commandement (-).

En mer Baltique, comme membre de la Commission, le , Vladimir Konstantinovitch Pilkine supervisa la construction des navires. En 1912 il commanda à bord du Pierre le Grand puis le fut affecté sur le Tsarevitch, il fut relevé de son commandement le , mais promu contre-amiral le .

Du à 1917 Pilkine dirigea la 1re brigade de croiseurs de la Flotte de la mer Baltique.

Atteint de tuberculose, Vladimir Konstantinovitch Pilkine fut envoyé en sanatorium en Finlande où il demeura jusqu'en 1918.

Révolution russe[modifier | modifier le code]

Au cours de la Guerre civile russe Vladimir Konstantinovitch Pilkine fut le ministre de la Marine du gouvernement de l'Armée du Nord-Ouest placée sous le commandement du général d'infanterie Nikolaï Ioudenitch (1862-1933)[1].

Exil[modifier | modifier le code]

Vladimir Konstantinovitch Pilkine émigra en France, il s'installa à Nice et occupa le poste de Président d’une association de marins russes en exil.

Décès[modifier | modifier le code]

Vladimir Konstantinovitch Pilkine décéda le à Nice.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de l'amiral Konstantin Pavlovitch Pilkine et de Maria Pavlovna Leman (1824-1913), frère d'Alexeï Konstantinovitch Pilkine (1881-1960) et petit-fils du major-général Pavel Feodorovitch Pilkine.

Épouse le sa cousine, Maria Konstantinovna Leman dont il aura 2 fille (Maria 1908-1923 et Vera 1910-1993 et un fils) [2]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Le livre blanc de la lutte du Nord-Ouest : Journal 1918-1920, Vladimir Konstantinovitch Pilkine
  • Chemin de Russie (ISBN 5-85887-190-9), 2008

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]