Aller au contenu

Utilisateur:Arct/Portail Colombie-Britannique/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Colombie-Britannique est la province qui est située la plus au sud-ouest du Canada. Elle est longée à l'ouest par l'océan Pacifique, au nord-ouest par l'Alaska Panhandle, au nord par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, à l'est par la province de l'Alberta et au sud par les États américains de Washington, de l'Idaho et du Montana. Elle fut la sixième province à se joindre à la Confédération canadienne, la septième si l'on inclut les territoires. En 2008, la population comptait 4 428 368 habitants (les Britanno-Colombiens). La capitale de la province est Victoria, tandis que la plus grande ville est Vancouver.

La province est majoritairement dominée par des chaînes montagneuses globalement parallèles à l'axe nord-sud principal de la province. Ces montagnes recouvertes de vastes forêts ont été érigées il y a des dizaines de millions d'années lors de la subduction de la plaque océanique sous la plaque nord-américaine. Dans la partie sud située entre les chaînes montagneuses de l'ouest et celles de l'est, se trouve un vaste plateau, le plateau Intérieur (Interior Plateau), tandis que le coin nord-ouest de la province est occupée par des plaines légérement ondulées dans le prolongement des grandes plaines de l'Alberta et de la Saskatchewan. La côte, très montagneuse est bordée d'une multitude d'îles (dont la plus grande est l'île de Vancouver) ; elle est renommée pour ses nombreux fjords bordés de forêts, qui contribuent à rendre les paysages spectaculaires.

La majeure partie de la population est concentrée sur la côte du Pacifique, notamment dans la région de Vancouver, située à l'extrême sud-ouest de la partie continentale de la province. La densité de la population est faible et la vie sauvage occupe la plus grande partie d'un territoire souvent encore vierge et qui constitue un ensemble d'écosystèmes remarquables.