The Disaster Area

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Disaster Area
Description de cette image, également commentée ci-après
The Disaster Area en 2022.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Post-hardcore[1], metalcore[1], rock alternatif
Années actives Depuis 2012
Labels Redfield Records, Deafground Records, Noizgate Records
Composition du groupe
Membres Alexander Maidl
Franz Apfelbeck
Alexander Kisslinger
Markus Schmidt
Christopher Zillinger
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de The Disaster Area.

The Disaster Area est un groupe allemand de post-hardcore, originaire de Osterhofen, en Bavière.

Histoire[modifier | modifier le code]

The Disaster Area sur scène en 2022.

The Disaster Area est formé en 2012 à Osterhofen par Alexander Maidl, Franz Apfelbeck, Christopher Zillinger et Alexander Kisslinger. Plus tard, Markus Zabel rejoint le groupe. Après quelques années passées dans le contexte d'un groupe d'élèves composé de cover band et de skate rock, le désir commun de faire plus du groupe s'est manifesté vers 2014. Les premières chansons dans le style des groupes préférés du groupe sont publiées en 2016 sous le titre Sell Your Soul sur Deafground Records[2] et Noizgate Records[3],[4]. Cette démarche débouche sur un contrat avec Redfield Records en 2018[5],[6].

Le , The Disaster Area sort son album Alpha // Omega. Des coffrets de pré-commande vendus et des spectacles en tête d'affiche à guichets fermés suivent la sortie de l'album. Plusieurs singles ont été extraits de l'album et publiés avec des clips vidéo. C'est lors du tournage des vidéos que le contact a été établi avec Markus Zabel, qui se charge de la production vidéo et devient peu après membre permanent du groupe. S'ensuivent des spectacles dans différents festivals (FajtFest, SummerCore Fest, Rockavaria et bien d'autres) et des spectacles isolés en première partie.

Fin 2019, Glasshearts, le premier nouveau single, fait son apparition sur Alpha // Omega. En , The Disaster Area accompagne Electric Callboy en tête d'affiche de leur tournée européenne pour la sortie de Rehab[7]. En , The Disaster Area accompagne également To the Rats and Wolves lors de sa tournée d'adieu, avec des spectacles à guichets fermés dans toute l'Allemagne[8].

La pandémie de Covid-19 place l'industrie artistique mondiale devant des défis nouveaux et inconnus. Le groupe profite de l'absence de concerts pour sortir de nouveaux singles, qui sont publiés sous forme d'album en sous le titre de Glasshearts (Redfield Records)[9],[10]. The Disaster Area se classe pour la première fois dans les charts allemands des albums[11]. Le show de sortie a lieu en été 2021 au Backstage de Munich et affiche complet en très peu de temps.

Après le succès de Glasshearts, les sorties de nouvelles chansons suivent au printemps 2022 : Gravity, We All Will Lose et dernièrement Ghost, une reprise d'une chanson de Justin Bieber. L'année 2022 se termine pour The Disaster Area par des concerts dans les pays germanophones en compagnie des Emil Bulls lors de leur tournée 25 for Life 2022[1]. L'année suivante, 2023, est lancée par la sortie de la chanson Martyr[12], écrite avec Novelists et qui est également la dernière chanson de Novelists avec son désormais ancien chanteur Tobias Rische (ex-Alazka, ex-Novelists).

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Sell Your Soul (Deafground Records, Noizgate Records)
  • 2018 : Alpha // Omega (Redfield Records)
  • 2021 : Glasshearts (Redfield Records) (80e place des charts allemands[1])

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (de) « Kritik: The Disaster Area – "Glasshearts" », sur morecore.de (consulté le ).
  2. (de) « Deafground Records signen The Disaster Area », sur Metal1.info (consulté le ).
  3. (de) the-pit.de, « The Disaster Area: unterschreiben bei Deafgroundrecords » (consulté le ).
  4. (de) « THE DISASTER AREA – Sell Your Soul - Dearly Demented », sur Dearly Demented, (consulté le ).
  5. (en) Redfield Records, « Artists »
  6. (de) Juan Esteban, « The Disaster Area mit neuem Label und neuem Song », sur Metal1.info, (consulté le ).
  7. (de-AT) « NEWS ELECTRIC CALLBOY: veröffentlichen "Everytime We Touch (TEKKNO Version)"! », sur Stormbringer.at (consulté le ).
  8. (de) « THE DISASTER AREA: New Single Before Tours with ESKIMO CALLBOY & TO THE RATS AND WOLVES - Exklusive Interview », sur redfield-records.com, (consulté le ).
  9. (de) « Reviews | DISASTER AREA | Glasshearts », sur Ox-Fanzine (consulté le ).
  10. (de) « The Disaster Area - Glasshearts », sur burnyourears.de, (consulté le ).
  11. (de) Exact Management, « The Disaster Area », sur Exact Management (consulté le ).
  12. (de) « The Disaster Area: veröffentlichen mit „Martyr“ gemeinsamen Track mit Novelists », sur time-for-metal.eu, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]