Synchromaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Synchromaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Ochrophyta de la classe des Synchromophyceae et de l’ordre des Synchromales.

La découverte du genre Synchroma a révélé une toute nouvelle morphologie de plaste qui s'avère très utile pour la recherche sur l'évolution des algues[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom vient du genre type Synchroma, est composé du préfixe grec syn-, « avec ; ensemble », et du suffixe grec -chroma, couleur, en référence « au complexe chloroplastique unique » de cet organisme[2].

Description[modifier | modifier le code]

Liste des genres et espèces[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (23 mars 2022)[1] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Les études récente ont montré que les algues chromistes, y compris les Ochrophytes, semblent avoir évolué de manière monophylétique par endosymbiose d'une cellule hôte qui aurait englouti une algue rouge eucaryote. L’organite ainsi « capté » aurait ensuite été réduit à un plaste secondaire entouré de quatre membranes enveloppantes.

L'algue marine amiboïde Synchroma grande a justifié la création de la nouvelle classe des Synchromophyceae dont la position taxonomique est caractérisée par les phylogénies des gènes 18S rRNA et rbcL, une morphologie et une composition pigmentaire très particulière, à savoir l’existence de complexes chloroplastiques bien visibles représentant des endosymbiontes secondaires rouges multiplastiques (composés de plusieurs plastes), dans lesquels plusieurs chloroplastes primaires sont agrégés dans un compartiment commun et enveloppés par deux membranes externes[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 23 mars 2022
  2. a b et c (en)[PDF] S. Horn et al., 2007, « Synchroma grande spec. nov. (Synchromophyceae class. nov., Heterokontophyta): An Amoeboid Marine Alga with Unique Plastid Complexes ». Protist, vol. 158, p. 277-293 (lire en ligne).

Références biologiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :