Streptocarpus saxorum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Primevère du Cap

La primevère du Cap (Streptocarpus saxorum Engl.) est une espèce de plantes de la famille des Gesneriaceae originaire d'Afrique du Sud[1]. Bien que nommée Primevère en français (Cape Primrose, False african violet en anglais) elle ne possède aucun lien avec le genre Primula.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Streptocarpus vient du grec 'streptos' qui signifie tordu et de 'karpos' qui désigne le fruit, faisant référence à la forme des graines et saxorum vient du latin 'saxum' qui signifie rocher.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante essentiellement herbacée, bien qu'à terme ses tiges se lignifient et font donc du bois. C'est une plante tropicale qui n'accepte pas les gelées et est donc peu rustique sous nos climats français. Elle se conserve tout de même très bien l'hiver dans une pièce de maison/serre hors gel où elle deviendra vivace.

Ses feuilles sont charnues, duveteuses (pubescentes), obovales vert foncé bien que parfois vert clair comme les jeunes tiges. Elle forme une touffe étalée et retombante de 30 cm de haut souvent utilisée dans des suspensions et jardinières.

Ses fleurs mauves au cœur blanc apparaissent du début du printemps jusqu'en automne (suivant les conditions de culture), et sont disposées sur l’extrémité d'un long pédoncule jaillissant lui offrant une belle silhouette élégante et un peu folle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Streptocarpus saxorum - Primevère du Cap », sur nature.jardin.free.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :