Aller au contenu

Sterculia tragacantha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sterculia tragacantha.

Sterculia tragacantha est une espèce de plante de la famille des Sterculiaceae. Elle st largement répandue en Afrique Tropicale Occidentale entre la Guinée, le Soudan, l'Oubangui-Chari et jusqu'en Angola. C'est un arbre qui aime la lumière et qui se rencontre dans la végétation dégradée secondaire[1].

Description[modifier | modifier le code]

Sterculia tragacantha est un arbre persistant qui pousse jusqu'à 35 m de haut. Ses feuilles sont obovales , de 190 mm de long et de 50- 120 mm de large. Les fleurs sont unisexuées et disposent d’une calice campanulé à 5 lobes triangulaires de couleurs rouges ou roses. Les fruits sont des follicules oblongs ovoides[2].

Usage[modifier | modifier le code]

Sterculia tragacantha est une espèce a usage multiple[3]. D’abord pour l’alimentation générale (gum, fruits, jeune feuilles). L'écorce, très fibreuse surtout celle des jeunes rameaux peut servir à faire des liens. Il est également très utilisé en médecine. Les jeunes pousses des feuilles et/ou l’écores sont utilisés comme décoction contre les vermifuges dans différents pays notamment la Guinée[1]. La gomme a également plusieurs usages thérapeutiques. Entre autres, on peut citer : troubles de l’estomac, maux de têtes, etc.

Culture[modifier | modifier le code]

Ravageurs et maladies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Sterculia tragacantha | Flore du Gabon », sur portal.cybertaxonomy.org (consulté le )
  2. « Plantes et botanique : Genre des Sterculia », sur Plantes et botanique, (consulté le )
  3. « Sterculia tragacantha Lindl. [family STERCULIACEAE] on JSTOR », sur plants.jstor.org (DOI 10.5555/al.ap.upwta.5_294, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]