Aller au contenu

Skarphéðinn Guðmundsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Skarphéðinn Guðmundsson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Contexte général
Sports
Données générales
Nationalité
Naissance
Décès

Skarphéðinn Guðmundsson, né à Siglufjörður et décédé le à Hafnarfjörður, est un skieur nordique islandais, membre du club Skíðafélag Siglufjarðar.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est l'un des trois Islandais qui ont concouru dans des épreuves olympiques de saut à ski. À Squaw Valley lors de l'édition 1960, il s'est classé 43e sur 45 participants.

Il a été cinq fois champion d'Islande de saut à ski, en 1953, 1958, 1960, 1962 et 1963. Il a également été champion d'Islande de combiné en 1954. Lors des Jeux olympiques d'hiver de 1960, où il a sauté à 64 mètres dans les deux manches, il avait atteint 80 mètres[1] lors de l'entraînement : c'est probablement le plus long saut réalisé par un sauteur islandais jusqu'en 2017[2].

Skarphéðinn Guðmundsson travaillé à la coopérative de Siglufjörður de 1950 à 1971, puis à Vík í Mýrdal jusqu'en 1972, quand il a déménagé à Hafnarfjörður. Là, il a travaillé dans la banque Samvinnubanki jusqu'à ce qu'il tombe gravement malade en . Il a été membre du conseil d'administration de la fédération islandaise de ski, et a également été actif politiquement dans le parti Alþýðuflokkurinn à Siglufjörður et Hafnarfjörður.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Alþýðublaðið: Skíðastökkið verður hápunktur leikanna (p. 16, 28 février 1960, déposé auprès de la bibliothèque nationale islandaise)
  2. (no) « Anton (15) satte islandsk rekord i Lierberget », Ringsaker Blad,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]