Sand Serpent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sand Serpent

Description de cette image, également commentée ci-après
Sand Serpent quand il s'appelait encore Cheetah Chase.
Ancien(s) nom(s) Wild Izzy à Busch Gardens Williamsburg (1996)
Wilde Maus (id.) (1997-2003)
Cheetah Chase à Busch Gardens Tampa (2004-2011)
Localisation Busch Gardens Tampa, Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées géographiques 28° 02′ 19″ nord, 82° 25′ 21″ ouest
Ouverture
Fermeture
Constructeur Mack Rides
Conception Büro Stengel
Données techniques
Structure métal
Type Wild Mouse
Hauteur maximale 14 m
Longueur 370 m
Vitesse maximale 45 km/h
Durée du tour min 50 s
Nombre d’inversion(s) 0
Capacité 1 120 pers./h
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

Sand Serpent est un ancien parcours de montagnes russes de type Wild Mouse du parc Busch Gardens Tampa, situé à Tampa, en Floride, aux États-Unis. L'attraction fonctionnait à l'origine dans le parc partenaire Busch Gardens Williamsburg à Williamsburg, en Virginie, sous le nom de Wild Izzy en 1996 et plus tard sous le nom de Wilde Maus de 1997 à 2003. Lorsque les montagnes russes ont été déplacées en Floride, elles ont été renommées Cheetah Chase de 2004 à 2011 puis Sand Serpent jusqu'à leur fermeture en 2023.

Historique[modifier | modifier le code]

En , Busch Gardens Williamsburg a annonce l'arrivée d'une nouvelles montagnes russes de type Wild Mouse de Mack Rides dans la zone Oktoberfest du parc. L'attraction ouvre le [1]. Elle a été nommée Izzy, comme la mascotte des Jeux olympiques d'été de 1996, parce que l'entreprise Busch, propriétaire du parc, était sponsor des jeux[2],[3]. L'attraction devait ouvrir seulement pour une saison, mais elle est devenue populaire. Elle a été gardée et renommée Wilde Maus en 1997. En , des demandes de travaux sont déposées par le parc pour une nouvelle attraction en remplacement des montagnes russes Wilde Maus[4]. Après sept ans de fonctionnement, le parcours de montagnes russes ferme en 2003 pour être remplacé par le parcours scénique Curse of DarKastle en 2005. En , le St. Petersburg Times rapporte que Wilde Maus serait expédié à Busch Gardens Tampa Bay en et renommé Cheetah Chase.  Les montagnes russes ouvrent le , dans la section Tombouctou du parc[5]. En 2011, elle a été renommé Sand Serpent pour éviter les confusions avec la nouvelle attraction Cheetah Hunt[5],[6].

Busch Gardens annonce en la fermeture de Sand Serpent le mois suivant pour préparer l'arrivée d'une nouvelle attraction[7],[8]. Sand Serpent ferme au public le [9].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Vidéo embarquée dans Sand Serpent en .

Sand Serpent était un modèle de montagnes russes Wild Mouse fabriqué par Mack Rides et conçu par Werner Stengel. Plus précisément, le modèle la version compacte mobile. À l'origine, la piste était verte et avait des supports jaunes, chaque voiture présentant les couleurs des anneaux olympiques ainsi que des éclairs et des étoiles. La dernière itération comportait une piste bleue et des supports orange, avec les voitures de différentes couleurs solides en bleu, orange ou rouge.

Sand Serpent a atteint une vitesse maximale de 45 km/h, la piste ayant une longueur totale de 350 mètres et englobait une zone de 44 mètres sur 19 mètres. Les quatre passagers par voiture sont disposés en deux rangées avec deux sièges chacune. Contrairement aux montagnes russes Wild Mouse similaires produites par Mack Rides, le modèle Sand Serpent ne comportait pas de creux dans la piste avant la section de freinage[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Review of the Wild Mouse roller coaster Wild Izzy at Busch Gardens Williamsburg. », Daily Press,‎ , p. 15 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Busch Gardens' focus on 1996 summer games », Daily Press,‎ , p. 27 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Continued review and information about the roller coaster Wild Izzy at Busch Gardens Williamsburg. », Daily Press,‎ , p. 18 (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « A NEW RIDE? THEME PARK TIGHT-LIPPED », sur Daily Press, (consulté le )
  5. a et b Joshua McMorrow-Hernandez, Busch Gardens Tampa Bay, Arcadia Publishing, (ISBN 9781467124959), p. 86
  6. (en) « What a wild ride: Look back at 60 years of Busch Gardens thrill rides », sur Tampa Bay Times (consulté le )
  7. (en) « Busch Gardens: SandSerpent coaster to permanently close in July », sur www.baynews9.com (consulté le )
  8. (en-US) « Busch Gardens retiring to SandSerpent roller coaster after nearly 20 years », sur FOX 13 News, (consulté le )
  9. a et b « SandSerpent - Busch Gardens Tampa (Tampa, Florida, États Unis) », sur rcdb.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]