Aller au contenu

Raphaël Bellemare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphaël Bellemare
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nationalité
Activités

Raphaël Bellemare (né le à Yamachiche et décédé le à Montréal) est un journaliste, fonctionnaire et auteur canadien-français. Il s'est établi à Montréal vers 1849 où a été actif comme journaliste et rédacteur à La Minerve. L'historienne Marie-Claire Daveluy le dépeint comme un bibliophile érudit[1].

Il est connu pour son implication dans le monde de domaine de l'historiographie. Il a notamment participé à la fondation de la Société historique de Montréal en 1858. De même, il a publié des ouvrages historiques, dont Les bases de l'histoire d'Yamachiche en 1901 et il a collaboré au Bulletin des recherches historiques et à la La Revue canadienne.

Il était descendant et exécuteur testamentaire de Jacques Viger[2].

La rue Raphaël-Bellemare, située dans l'arrondissement montréalais de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est nommée en son honneur depuis le 4 avril 1978[3]. L'odonyme est officialisé par la Commission de toponymie du Québec le 25 janvier 1990[4].

Le fonds Raphaël Bellemare (P92) du Centre de recherche en civilisation canadienne-française contient une portion de sa correspondance[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Claire Daveluy, « Un Canadien éminent, Raphaël Bellemare (1821-1906) », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 12, no 1, juin 1958, p. 35-55
  2. Jules Bazin, « L’album de Consolation de Jacques Viger », Vie des arts, no 17, noël 1959, p. 28.
  3. https://montreal.ca/toponymie/toponymes/rue-raphael-bellemare
  4. « Rue Raphaël-Bellemare - Montréal (Ville) », sur gouv.qc.ca (consulté le ).
  5. https://arts.uottawa.ca/crccf/fonds/P92