Aller au contenu

Ramatoulaye Diagne Mbengué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ramatoulaye Diagne Mbengué
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Rectrice
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Ramatoulaye Diagne Mbengue, née en 1963, est une philosophe sénégalaise, enseignante et rectrice d'université.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en 1963 à Dakar[1]. Elle effectue des études supérieures en France, notamment au lycée Louis-le-Grand, en classes préparatoires littéraires[2], puis devient docteure en philosophie à l'université Paris-IV Sorbonne.

Elle revient ensuite au Sénégal. De 1991 à 1995, elle est professeure de philosophie du lycée Lamine Guèye à Dakar, puis devient assistante au département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD). 15 ans plus tard, en 2010, elle obtient ensuite le titre de professeure titulaire[2]. Puis, elle est nommée directrice de l'école doctorale Études de l'homme et de la société (ETHOS) de cette université dakaroise, et présidente de la Société sénégalaise de philosophie[1],[3]. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, où elle met en particulier en exergue les apports des philosophes africains au développement de la pensée philosophique[1]. En 2017, elle devient la premiere femme recteur d'une université au Senegal car est choisie comme recteur de l'université Ibra Der Thiam de Thiès, une université créée en 2007[4], et est confrontée dans cette fonction à des critiques et des mouvements de grève du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES)[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Alexandra Ahouandjinou, « Diagne Mbengué, Ramatoulaye [Dakar 1963] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, (lire en ligne), p. 1240-1241
  2. a et b « Professeur Ramatoulaye Diagne Mbengué, un profil pour inspirer les plus jeunes », sur le site de la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique (FAAPA)
  3. « Ramatoulaye Diagne »
  4. « Qui est Ramatoulaye Diagne Mbengue, la première femme Recteur d'Université », leral.net,‎ (lire en ligne)
  5. « La gestion du Recteur Ramatoulaye Diagne Mbengué décriée », Seneplus,‎ (lire en ligne)
  6. « Université de Thies – Le recteur se prononce sur la grève du Saes : Le cours du Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue », Le Quotidien,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]