Aller au contenu

Pyrenomonadaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Pyrenomonadaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Cryptista, de la classe des Cryptophyceae et de l’ordre des Pyrenomonadales.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Pyrenomonas, dérivé du grec πυρ / pyr, feu, et μονασ / monas, « seul, solitaire, isolé », littéralement « monade de feu », appelée aussi Rhodomonas, « monade rouge », en référence à la couleur rouge de l'algue. En effet quand Karsten décrivit l'organisme, en 1898, il estima que « malgré l'absence de ses notes, il n'était pas sans intérêt de donner un bref compte rendu de Rhodomonas baltica, car, à sa connaissance, les flagellés rouges étaient jusqu'alors inconnus »[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le protologue de Karsten (1898) a propos du Rhodomonas baltica a souligné des caractéristiques telles que la présence d'un seul chromatophore rouge, deux flagelles provenant d'une dépression antérieure à partir de laquelle une extension en forme de gosier légèrement incurvée se poursuivait vers l'arrière et un gros noyau situé au milieu de la cellule.

Le même auteur distingua alors les membres du genre Pyrenomonas des autres genres de cryptomonades par leur « forme de cellule ovoïde typique, une partie antérieure plus large avec une partie postérieure effilée, un périplaste avec de nombreuses rangées de plaques rectangulaires décalées latéralement et, surtout, par leur chloroplaste unique en forme de H dans lequel le pyrénoïde est sans thylakoïde, et le nucléomorphe, enfoncé profondément, prend la position de la barre du H entre les deux lobes[1]. Cependant, selon Hill & Wetherbee « l'affinité structurelle qu'a le genre Pyrenomonas avec le genre Rhodomonas, indique une synonymie générique, rendant superflus le genre Pyrenomonas plus récemment décrit. »[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Le premier Rhodomonas baltica a été découvert dans le fjord de Kieler en mer Baltique[1].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (3 septembre 2022)[2] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Pyrenomonadaceae G.Novarino & I.A.N.Lucas[2].

La validité des genres Pyromonas / Rhodomonas est discutée, car la justification de Karsten, en 1898, pour décire l'algue « il n'était pas sans intérêt de donner un bref compte rendu de Rhodomonas baltica, car, à sa connaissance, les flagellés rouges étaient jusqu'alors inconnus » déclencha de nombreuses controverses « concernant l'utilisation de la couleur dans la systématique des cryptomonades, en particulier concernant la validité de Rhodomonas, genre apparemment établi sur la seule base de la couleur. »[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Images

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en)[PDF] D.R.A. Hill & R. Wetherbee, R. (1989). A reappraisal of the genus Rhodomonas (Une réévaluation du genre Rhodomonas) (Cryptophyceae). Phycologia 28: 143-158. : lire en ligne
  2. a et b Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 3 septembre 2022