Ptiliidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Ptiliidae sont une famille de minuscules coléoptères.

En anglais, on les appelle communément « feather-winged beetles », ou « coléoptère aux ailes plumeuses », en raison de la frange de longues soies dont sont munies les ailes postérieures de ces insectes. De répartition cosmopolite, ils sont communs dans les endroits humides et riches en matière organique. Toutefois, leur petite taille (0,3-1,2 mm) les fait souvent passer inaperçus.

Description[modifier | modifier le code]

Euryptilium saxonicum (Gillmeister, 1845).

Les Ptiliidae sont parmi les plus petits insectes de la planète. Ils font de 0,3 à 1,2 mm de longueur. Leurs antennes sont en forme de massue (clubbed), et chaque segment porte des poils. Leurs ailes postérieures sont bordées d'une frange de longues soies. Leur corps est de forme ovale, et souvent poilu.

Écologie[modifier | modifier le code]

On trouve ces petits coléoptères dans le bois en décomposition, les débris végétaux et les matières fécales. La plupart des espèces se nourrissent principalement de champignons.

Diversité[modifier | modifier le code]

La famille des Ptiliidae compte environ 600 espèces réparties dans 80 genres. Elle est divisée en trois sous-familles: les Acrotrichinae, les Cephaloplectinae et les Ptiliinae, cette dernière sous-famille regroupant plus de 80 % des genres de Ptiliidae décrits.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (26 octobre 2019)[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :