Projet:Les Mille Pages/Lois H. Tiffany

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lois H. Tiffany
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
AmesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Collins Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Iowa Women's Hall of Fame (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
L.H.TiffanyVoir et modifier les données sur Wikidata

Lois Hattery Tiffany ( - ) est une mycologue qui enseigne pendant plus de 50 ans à l'université d'État de l'Iowa (ISU) et était connue comme "la dame des champignons de l'Iowa". Elle a remporté de nombreux prix, devenant notamment la première lauréate à la fois du prix Weston de la Mycological Society of America et de la médaille du gouverneur de l'Iowa pour l'enseignement des sciences. Elle publie sur de nombreux aspects différents de la vie fongique, mais son domaine de recherche particulier était les champignons des prairies de l'Iowa.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Lois Hattery est née le 8 mars 1924, près de Collins, dans l'Iowa, de Charles Hattery et Blanche (Brown) Hattery.[1],[2]. Elle fréquente l'université d'État de l'Iowa (aujourd'hui Iowa State University), où elle obtient une licence en botanique en 1945, puis une maîtrise (1947) et un doctorat (1950) en mycologie dans le même établissement.[1]

En 1945, elle épouse Fremont Henry (Hank) Lois Tiffany et ils ont eu trois enfants : Ray, David, et Jean.[1],[2],[3]

Carrière scientifique[modifier | modifier le code]

Lois Tiffany obtient son premier poste d'enseignante en 1950 au Iowa State College (qui deviendra plus tard l'Iowa State University), en tant qu'instructrice au département de botanique et de phytopathologie. Malgré les difficultés initiales liées à son sexe - l'université n'a d'abord pas voulu la payer du tout, par exemple, et lorsqu'elle a refusé, elle l'a sous-payée au niveau d'une assistante d'enseignement - elle devient professeure titulaire du département en 1965, et elle a également été présidente du département pendant six ans (1990-1996). [Elle est la première femme du Collège des arts libéraux et des sciences de l'ISU à recevoir le titre de professeure distingué (1994)[4]. Elle enseigne toute une gamme de cours de mycologie à l'ISU et à l'Iowa Lakeside Laboratory, et son cours de mycologie générale est qualifié de meilleur cours de mycologie de deuxième cycle du pays[1],[5].

Elle publie plus de 100 articles scientifiques et plusieurs livres sur divers aspects des champignons, en particulier les champignons du sol, les agents pathogènes des plantes, les mycotoxines, les morilles et les lichens[1],[5]. Pour avoir apporté des contributions érudites sur chacun des principaux groupes du royaume des champignons, elle est qualifiée de femme de la Renaissance de la recherche mycologique[3]. Elle s'est particulièrement intéressée aux champignons des prairies de l'Iowa, à leurs maladies fongiques et à leur relation avec les changements environnementaux (tels que ceux résultant des incendies). [Elle a également mené des études à long terme sur les morilles et les fausses morilles de l'Iowa, ainsi que sur les champignons du parc national de Big Bend, faisant de ce dernier l'un des très rares parcs nationaux à avoir fait l'objet de recherches aussi approfondies sur ses champignons[1],[5],[3]. Elle est co-autrice de la deuxième édition de Mushrooms and Other Fungi of the Mid-Continental United States (2008)[1].

Lois Tiffany a aidé à intégrer la collection de mycologie de l'université dans son herbier existant, faisant ainsi don de plus de 8000 spécimens de sa propre collection[1].

Lois Tiffany a également travaillé pour éduquer le public sur les champignons, en donnant des conférences et en dirigeant des excursions avec des chasseurs de champignons amateurs. En outre, elle a co-organisé des excursions annuelles avec le club de botanique de l'université dans divers parcs nationaux et d'État[1]. Ce sont ces efforts de sensibilisation qui lui ont valu d'être surnommée "la dame des champignons de l'Iowa", et certaines des personnes qui ont appris d'elle lors de ces événements ont ensuite participé activement aux efforts de conservation des savanes de l'Iowa[1].

Lois Tiffany était membre de l'American Phytopathological Society et de l'Iowa Academy of Science, et est la première femme présidente de l'IAS en 1977-78.[1],[4]. Elle était membre du comité de rédaction de la revue Mycopathologia, et elle est nommée par le gouverneur de l'Iowa pour faire partie du State Preserves Advisory Board.[1]

Lois Tiffany a officiellement pris sa retraite de l'université en 2002, mais elle y a conservé un petit laboratoire et continue à enseigner jusqu'en 2005. Elle décède le 6 septembre 2009 à Ames, Iowa[1].

Honneurs et héritage[modifier | modifier le code]

Lois Tiffany est honorée par un certain nombre de prix au cours de sa vie. Membre de la Mycological Society of America, elle reçoit le premier prix W. H. Weston pour l'excellence de son enseignement en mycologie en 1980[1]. Elle a également reçu la première médaille du gouverneur de l'Iowa pour l'enseignement des sciences (1982). [Parmi ses autres distinctions, citons le Distinguished Iowa Scientist Award de l'Iowa Academy of Science (1982), le ISU Regents Award for Faculty (1990), un Honorary Outstanding Career Award de la North Central Division of the American Phytopathological Society (2009), et plusieurs prix pour services distingués décernés par des organisations scientifiques.[1],[5]. Elle est intronisée au Iowa Women's Hall of Fame en 1991.[1]

En reconnaissance du travail de Lois Tiffany sur les truffes de l'Iowa, une espèce de truffe méditerranéenne est nommée d'après elle, Mattirolomyces tiffanyae[6],[7].

Après sa mort, un pavé portant son nom est placé dans la Plaze of Heroines à l'entrée du Center for Women and Politics de l'ISU[1],[3].

En 2013, le Nature Conservancy a nommé en son honneur une parcelle de prairie récemment acquise dans le nord-ouest de l'Iowa, la Dr. Lois Tiffany Prairie. Il s'agit d'une parcelle de 80 acres dans les Glacial Hills de Little Sioux Valley.[2]

Les papiers de Lois Tiffany sont conservés par l'Iowa State University[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p et q Healy, R.A., et al. "Lois Hattery Tiffany, 1924–2009". Mycologia site web. Accessed Dec. 17, 2015.
  2. a b et c Prairie dedication to honor former Iowa State professor. Cherokee Chronicle Times, Sept. 12, 2013. Accessed Dec. 17, 2015.
  3. a b c et d "Lois Hattery Tiffany". Iowa State University site web. Accessed avril 9, 2020.
  4. a b et c "L. H. (Lois Hattery) Tiffany papers, 1940-2010, undated". Iowa State University Library, University Archives Collections. Accessed avril 9, 2020.
  5. a b c et d "Lois Hattery Tiffany, a Tribute". A Small Fox in a Big World. Accessed Dec. 17, 2015.
  6. Taxa description search. Mycobank database (site web). Accessed Dec. 17, 2015.
  7. "Mattirolomyces tiffanyae, a new truffle from Iowa, with ultrastructural evidence for its classification in the Pezizaceae". Mycologia site web. Accessed Dec. 17, 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]