Aller au contenu

Poste de garde de La Pernelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Poste de garde de La Pernelle
Poste de garde de La Pernelle
Présentation
Type
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Usage
Rathaus (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (façade et toit en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le poste de garde de La Pernelle est un ancien corps de garde anglais, construit durant la guerre de Cent Ans, qui abrite de nos jours les services de la mairie. Il se dresse sur le territoire de la commune française de La Pernelle, dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'ancien corps de garde est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le corps de garde est situé sur un replat, à 82 mètres d'altitude, près du sommet d'une colline haute de 123 mètres. À proximité, se trouve l'église Sainte-Pétronille de La Pernelle.

Historique[modifier | modifier le code]

Selon la base Mérimée, le bâtiment actuel date de la seconde moitié du XVIe siècle[1], mais une première construction a été érigée au XVe siècle. Sa surface est de 24 m2 et sa couverture était constituée d'une voute en terre[2].

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands installent sur ce promontoire un radar de type Bernhard, haut de 27 mètres, protégé par deux batteries. Hautement stratégique sur cette côte, la commune a subi de nombreux bombardements par les Alliés détruisant, à quelques mètres du poste de garde, une partie de l'église Sainte-Pétronille.

Au XXIe siècle, le corps de garde abrite les services de la mairie, l'une des plus petites de France[3] (celle de Saint-Germain-de-Pasquier fait 8 m2) et elle offre un large panorama sur la côte nord-est du Cotentin, en particulier du phare de Gatteville jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue et les îles Saint-Marcouf.

La mairie a fait l'objet d'un timbre édité par la Poste en 2015 dans le cadre d'un carnet illustrant les plus belles mairies de France[4].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Les façades et la toiture sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ancien poste de garde », notice no PA00110536, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, MANCHE 2017/2018 Petit Futé, Petit Futé, (ISBN 979-10-331-6149-3, présentation en ligne).
  3. Promenades insolites : La Pernelle, avec deux ailes.
  4. Nos belles mairies de France 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :