Aller au contenu

Phare de Turkey Point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Turkey Point
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Aire protégée
Elk Neck State Park (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Mise en service
Automatisation
1947
Désactivation
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Visiteurs
Oui
Architecture
Hauteur
11,5 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
39 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
Lentille de Fresnel de 4e ordre
Portée
Feux
Fl W 6sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
non
Identifiants
ARLHS
Amirauté
J2344Voir et modifier les données sur Wikidata
MarineTraffic
USCG
2-8975Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte


Le phare de Turkey Point (en anglais : Turkey Point Light) est un phare situé au large de Havre de Grace sur la pointe du fond de la baie de Chesapeake dans le Comté de Kent, Maryland.

Il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le sous le n° 02001421[1] .

Historique[modifier | modifier le code]

Le phare a été construit par John Donahoo (en) et achevé en . Il a suivi essentiellement le même plan qu'il avait utilisé pour le phare de Concord Point. La lumière utilisait à l'origine onze mèches et réflecteurs, mais en 1855, une lentille de Fresnel du quatrième ordre avec une seule lampe a été installée, la lanterne ayant été améliorée en 1867 pour mieux s'adapter à la nouvelle lentille. Les installations d'éclairage ont été améliorées plusieurs fois au fil des ans, l'électrification ayant eu lieu en 1942. Son automatisation en 1947 a entraîné le départ à la retraite de Fannie Salter (en), la dernière femme gardienne de phare aux États-Unis. Ce phare est également connu pour le grand nombre de femmes qui ont servi de gardien de phare : quatre des dix gardiens connus, servant 89 des 115 ans où la lumière était dotée de personnel.

Donahoo a aussi construit une maison de gardien. À l'origine d'un seul étage, celle-ci a été élevé à deux étages en 1889. Le site abritait également un bâtiment de cloche de brouillard inhabituelle, construite en 1888. En raison de la hauteur du bluff, il a été décidé de mettre la cloche aussi bas que possible au sol. Pour loger les poids du mécanisme de sonnerie, un puits de trente pieds a été creusé en-dessous du bâtiment. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une tour de guet a été placée au sommet du bâtiment de la cloche.

Après l'automatisation, le site éloigné de la tour en a fait une cible de vandalisme. Un incident au cours duquel la tour a été cambriolée et la lentille volée a entraîné le retrait d'une grande partie de l'escalier en colimaçon en bois et le scellement de l'entrée avec une porte en acier. La maison du gardien est tombée en ruine et a été démolie en 1972.

En 2000, le feu a été mis hors service et loué à Turkey Point Light Station (TPLS)[2], une organisation à but non lucratif qui a pris en charge l'entretien de la structure. La lumière a été réactivée en tant qu'aide privée à la navigation en 2002. Le groupe a en outre remplacé l'échelle en acier du phare par un nouvel escalier en colimaçon en bois. Le week-end, les bénévoles proposent des visites du phare. En 2006, la Garde côtière a transféré la propriété à l'État du Maryland, qui a ensuite renouvelé le bail à TPLS. Le terrain autour de la gare fait aujourd'hui partie du Elk Neck State Park (en) [3].

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [4] est une tour cylindrique en brique de 11 m de haut, avec galerie et lanterne. Le phare est peint en blanc et la lanterne est noire. Il émet, à une hauteur focale de 39 m, un éclat blanc par période de 6 secondes. Sa portée n'est pas connue.

Identifiant : ARLHS : USA-857 ; USCG : 2-8975 ; Admiralty : J2344 .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]