Periplaneta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Periplaneta est un genre de cafards appartenant à la famille des Blattidae comprise dans l'ordre des Blattodea (Blattaria). On y retrouve une cinquantaine d'espèces et elles sont largement répandues à travers le monde. Certaines se retrouvent à l'intérieur des restaurants, des installations de transformation des aliments, des hôtels, des établissements institutionnels (hôpitaux et maisons de soins) et des habitations. À cause de ses intrusions et des dégâts qu'elles y occasionnent, elles sont considérées comme des espèces nuisibles[1].

Reproduction[modifier | modifier le code]

Ces insectes ont un développement hémimétabole qui se déroule en trois étapes principales : l'œuf, la nymphe et l'adulte. La nymphe est relativement similaire à l'adulte. Elle est cependant plus petite, ses ailes ne sont pas développées et ses organes sexuels ne sont pas encore à maturité. Au cours de sa croissance, elles ressembleront de plus en plus à l'adulte et c'est à leur dernière mue, que les ailes finissent par se déployer complètement (chez les espèces à longues ailes).

Une fois fécondée, la femelle produit une oothèque à l'intérieur de son abdomen. Elle le dépose généralement dans un endroit abrité. La durée de l'incubation de œufs et du développement des nymphes est variable selon les espèces et les conditions environnementales.

Liste des espèces [2][modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Donald G. Cochran, «  », Encyclopedia of Insects - second edition, 2009, p. 108-111 (ISBN 978-0-12-374144-8)
  2. Beccaloni, G. W. 2014. Cockroach Species File Online. Version 5.0/5.0. World Wide Web electronic publication. <http://Cockroach.SpeciesFile.org [archive]>

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]