Aller au contenu

Parti camerounais pour la réconciliation nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti camerounais pour la Réconciliation Nationale
Présentation
Président national Cabral Libii
Fondation
Siège Yaoundé
Couleurs Vert
Représentation
Députés
5  /  180

Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) est un parti politique camerounais, créé le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parti est créé avec la collaboration d'Albert Fleury Massardine et Robert Kona[2],[3],[4]. Le fils de Massardine, actuel secrétaire général, est l'entremetteur entre Cabral Libii et le PCRN, en recherche d'un parti qui va l'investir[5],[6].

Le 4 janvier 2024, Cabral Libii doit comparaître devant le tribunal de première instance du Mayo-Kani à Kaélé (Extrême-Nord) . Lors d'une conférence de presse en décembre 2023 à Yaoundé, Robert Kona, ancien administrateur civil et fondateur du parti, l'accuse d'avoir utilisé la réunion du 11 mai 2019 à Guidiguis (Mayo-Kani) pour l'évincer et prendre le contrôle du PCRN[7],[8],[4],[9]. Il déclare aussi que le PCRN n'investira jamais Cabral Libii[7],[10],[11],[12].

Son congrès annoncé par Cabral Libii à Kribi en décembre 2023 est interdit[13].

Le PCRN est considéré comme la troisième force politique du pays lors des élections législatives camerounaises de 2020 avec 5 députés à l'Assemblée nationale[14],[15].

Le président du parti est Cabral Libii, élu le , au cours du premier congrès du parti tenu à Guidiguis dans la région de l'Extrême Nord[16],[17]. Il remplace Robert Kona, fondateur du PCRN, qui dirige le parti depuis sa création en 2003[18].

Bureau du PCRN à Belabo, Region de l'Est

Le PCRN participe aux élections législatives et municipales de février 2020, et remporte 5 sièges à l'assemblée nationale, 7 communes, et plus de 200 conseillers municipaux[19],[20].

Députés PCRN à l'Assemblée nationale[modifier | modifier le code]

Député Circonscription Région
Cabral Libii Nyong-et-Kéllé Centre
Ngo Issi Rolande Adele Nyong-et-Kéllé Centre
Ndjip Bienvenu Nyong-et-Kéllé Centre
Biba Francois Prostin Sanaga-Maritime Littoral
Nourane Fotsing Moluh Hassana Wouri Est Littoral

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale - PCRN », sur Osidimbea La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie, Annuaire. Actualité, Histoire des organisations (consulté le ).
  2. « Le fondateur du parti de Cabral Libii brise le silence et fait des révélations », sur www.camerounweb.com, (consulté le )
  3. « Crise de PCRN: Bruno Bidjan donne la parole a un acteur de 1er plan. Maison et voiture était promis » (consulté le )
  4. a et b « Cameroun: l'opposant Cabral Libii contesté par un des fondateurs de son parti, le PCRN », sur RFI, (consulté le )
  5. « Boubakari Massardine, l’atout du PCRN », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  6. (en) « Cabral LIBII (@CabralLibii) on X », sur Twitter (consulté le ).
  7. a et b Ludovic Ngoueka, « https://www.newsducamer.com/21451-2/ », sur News du Cameroun, (consulté le )
  8. « Au Cameroun, l’opposant Cabral Libii peut-il perdre son parti ? – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  9. (en) « Cabral Libii in trouble as leadership tussle rocks PCRN », sur Cabral Libii in trouble as leadership tussle rocks PCRN (consulté le )
  10. StopBlaBlaCam, « PCRN : Cabral Libii vante son bilan à la tête de ce parti à un mois de la tenue du premier congrès ordinaire à Kribi », sur www.stopblablacam.com (consulté le )
  11. StopBlaBlaCam, « PCRN : Robert Kona, le fondateur du parti, veut reprendre le leadership assuré par le député Cabral Libii », sur www.stopblablacam.com (consulté le )
  12. « Pour Anne Feconde Noah, Cabral Libii reste le président du PCRN », sur Lebledparle, (consulté le )
  13. https://actucameroun.com/2023/11/28/regard-la-participation-de-lopposant-cabral-libii-a-la-future-presidentielle-menacee/
  14. « Législatives au Cameroun: un nouveau venu, le PCRN, au Parlement », sur RFI, (consulté le )
  15. « Législatives 2020 : Le Pcrn de Cabral Libii devient la 3e force politique du pays - actualité du Cameroun - Agence Cameroun Presse », sur agencecamerounpresse.com (consulté le )
  16. (en) « Parti camerounais pour la - Cabral Libii, président | Partis politiques-Camerou », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  17. « Cabral Libii quitte le parti « Les Citoyens » pour le PCRN », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  18. « Cameroun : Cabral Libii 3e à l'élection présidentielle élu à la tête du PCRN », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  19. (en) « Carte communale : Neuf partis politiques aux commandes », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  20. Joseph Essama, « Municipales 2020 : la nouvelle répartition des communes | News du Cameroun » (consulté le )