Paracyclotosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paracyclotosaurus
Description de cette image, également commentée ci-après
Paracyclotosaurus davidi (British Museum de Londres) ; Période - milieu du Trias, 247.2–242.0 Ma.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Ordre  Temnospondyli
Sous-ordre  Stereospondyli
Clade  Capitosauria
Famille  Mastodonsauridae

Genre

 Paracyclotosaurus
Watson, 1958

Paracyclotosaurus est un genre fossile d'amphibiens temnospondyles présentant des similitudes avec les salamandres d'aujourd'hui - mais d'une taille beaucoup plus grande pouvant aller jusqu'à 2,30 m de longueur.

Systématique[modifier | modifier le code]

Le genre Paracyclotosaurus a été créé en 1958 par le paléontologue britannique David Meredith Seares Watson (1886-1973).

Présentation[modifier | modifier le code]

Cet animal préhistorique vivait durant le Trias moyen, il y a environ 235 millions d'années, et des fossiles le concernant ont été trouvés en Australie, en Inde et en Afrique du Sud[1].

Même s'il pouvait vivre sur la terre ferme, Paracyclotosaurus passait probablement la plupart de son temps dans l'eau. Ces amphibiens avaient des corps aplatis et des têtes allongées, de près de 60 cm de long, et ressemblaient vaguement aux crocodiles actuels[2].

Découverte et identification[modifier | modifier le code]

L'espèce type, Paracyclotosaurus davidi, n'est connue que d'un seul spécimen complet collecté en Australie. Ce dernier a été découvert par des mineurs dans une carrière de briques à St. Peters à Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud. La découverte, faite en 1910, provenait d'un grand nodule de pierre de fer dans Ashfield Shale qui contenait le squelette presque complet. La reconstruction a été achevée en juillet 1914 et a été initialement déterminée comme étant étroitement liée à Cyclotosaurus[3]. Le squelette d'origine du spécimen holotype de Paracyclotosaurus davidi était en très mauvais état, mais, après que ce squelette ait été retiré de sa matrice, une empreinte a été prise puis des moulages ont été réalisés. Ce sont ces moulages qui montrent une somme de détails.

Paracyclotosaurus davidii a été nommé en l'honneur du géologue et explorateur polaire australien Edgeworth David (1858–1934) qui a fait en sorte que le British Museum of Natural History acquière le spécimen[3].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Paleobiology Database (16 octobre 2022)[4] :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Paracyclotosaurus » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fossilworks: Mastodonsaurus », sur www.fossilworks.org (consulté le )
  2. Palmer, D., ed. (1999). The Marshall Illustrated Encyclopedia of Dinosaurs and Prehistoric Animals. London: Marshall Editions. p. 53. (ISBN 1-84028-152-9)
  3. a et b British Museum (Natural History) et British Museum (Natural History), Bulletin of the British Museum (Natural History) Geology, vol. 3, BM(NH), (lire en ligne)
  4. Fossilworks Paleobiology Database, consulté le 16 octobre 2022