Palais des Gouverneurs à Ouro Preto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Palais des Gouverneurs se situe sur l'actuelle place Tiradentes, dans le centre historique d' Ouro Preto, dans l'état de Minas Gerais, au Brésil .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment s'élève sur le site de l'ancienne Casa de Fundição et de la Moeda, alors en ruines.

Avec le risque et les spécifications du sergent-major ingénieur José Fernandes Pinto Alpoim, sa construction est contractée, en 1741, par le gouverneur et capitaine-général de la capitainerie de Rio de Janeiro et Minas Gerais, sergent-major de Batalha Gomes Freire de Andrade (1733 -1763), avec l' architecte portugais Manuel Francisco Lisboa, père d'Aleijadinho, pour 40 mille cruzados, étant le premier bâtiment de l'ancienne Vila Rica do Pilar à être construit en pierre et chaux, profitant de l' itacolomite et du quartzite abondants dans la région.

Aussi connu sous le nom de Palais Nouveau, malgré son caractère civil ( palais ), la structure comporte des éléments et une fonction de fortification ("casa-forte").

Les travaux structurels sont achevés vers 1746, bien qu'en 1774 les finitions soient encore en cours, telles que la peinture des portes et des fenêtres . Enfin, en 1781, les travaux de la Chapelle sont achevés " occupant l'un des bastions avant", avec un retable de Manoel Francisco de Araújo . Cette chapelle, ainsi qu'un jardin intérieur, sont démolis pour adapter le bâtiment à l'installation de l' École des Mines et de la Métallurgie, qui y loge encore aujourd'hui.

Détail des corps de garde du palais des gouverneurs. En arrière-plan, l' église de Nossa Senhora das Mercês e Misericórdia .

Le bâtiment est classé par le Service National du Patrimoine Historique et Artistique depuis 1950, abritant actuellement le Musée de Minéralogie, rattaché à l'École des Mines de l'Université Fédérale d'Ouro Preto - UFOP.

Le complexe historique et architectural d'Ouro Preto est classé au patrimoine mondial de l' UNESCO .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • LOPES, Oliveira. Les palais de Vila Rica. P. 17, apud SALLES, Fritz Teixeira de . Vila Rica do Pilar . Belo Horizonte: Ed. Itatiaia; São Paulo: Ed. De l'USP. 1982. p. 202.
  • ALPOIM, José Fernades Pinto . Examen des correcteurs . P. 61-63.