Pacific Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pacific Park
Image illustrative de l’article Pacific Park
Image illustrative de l’article Pacific Park
Entrée du parc

Ancien nom Santa Monica Pier
Ouverture
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Californie
Ville Santa Monica
Propriétaire Premier Parks, LLC
Type de parc Parc d'attractions
Nombre d'attractions Total : 12
Nb de montagnes russes : 1
Nb d'attractions aquatiques : 0
Site web www.pacpark.com
Coordonnées 34° 00′ 30″ nord, 118° 29′ 53″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Californie
(Voir situation sur carte : Californie)
Pacific Park
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Pacific Park

Pacific Park est un parc d'attractions familial situé à Santa Monica, en Californie, aux États-Unis. Le parc situé sur la côte Ouest donne sur l'océan Pacifique, en direction de l'île Santa Catalina.

Histoire[modifier | modifier le code]

Santa Monica Municipal Pier a ouvert ses portes en 1909. En 1916, Charles I. D. Looff , qui a construit le premier carrousel de Coney Island, commence la construction d'une jetée adjacente connue sous le nom de Pleasure Pier, également appelée Newcomb Pier, qu'il exploite comme parc d'attractions. Les deux jetées sont désormais considérées comme faisant partie de la jetée de Santa Monica[1].

Le Pleasure Pier a prospéré pendant les années 1920, mais s'est évanoui pendant la Grande Dépression. Au cours des années 1930, la jetée était principalement utilisée comme débarcadère de ferry, tandis que la majeure partie de la jetée était fermée et ses attractions vendues[2].

Au cours des décennies suivantes, la ville de Santa Monica a proposé divers plans pour démolir Newcomb Pier. Le conseil municipal a approuvé un plan visant à remplacer la jetée par une île de villégiature dans la baie de Santa Monica. Des militants locaux ont formé Save Santa Monica Bay et ont abattu ce plan[3] et en 1973, la ville a officiellement révoqué un ordre permanent de démolir la jetée. La ville a acquis la propriété de la jetée privée à l'été 1974. Dans les années 1980, la jetée a été presque détruite par les tempêtes hivernales. En 1983, la ville a formé un groupe de travail sur la restauration et le développement de la jetée (maintenant la Pier Restoration Corporation), chargé de redonner à la jetée son ancienne gloire.

En 1989, la Pier Restoration Corporation décide de « faire de la jetée un développement commercial toute l'année avec des manèges, des boutiques de cadeaux, des discothèques avec des spectacles et des restaurants » qui « rappellerait son apogée dans les années 1920 et 1930 ». Le parc actuel a ouvert ses portes le . Le parc est exploité par Premier Parks LLC[4].

Il est apparu dans plus de 500 films et émissions de télévision[5] tels que Fat Albert, Hannah Montana, Hannah Montana: The Movie , Kidsongs , 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, Bean et The Tonight Show with Jay Leno, ainsi que le jeu vidéo populaire Grand Theft Auto 5 sous le nom de Pleasure Pier. En 2020, il figurait dans l'identité d'ouverture de la chaîne de télévision Sky Sky Comedy.

Les attractions[modifier | modifier le code]

Montagnes russes[modifier | modifier le code]

Autres attractions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Quick 10: Santa Monica Pier », sur www.mentalfloss.com, (consulté le )
  2. « Pacific Park Celebrates 15th Birthday », sur www.surfsantamonica.com (consulté le )
  3. « Save Santa Monica Pier - 1972 », sur www.boomerslife.org (consulté le )
  4. (en) Valerie Schremp Hahn, « City Museum sold to Oklahoma-based theme park company », sur STLtoday.com (consulté le )
  5. (en-US) « Films and TV Shows Filmed at the Santa Monica Pier in California », sur Pacific Park® | Amusement Park on the Santa Monica Pier, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :