Orlando Pérez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orlando Pérez
Illustration.
Fonctions
Député au Congrès du Guatemala
En fonction depuis le
(4 mois et 6 jours)
Élection 25 juin 2023
Circonscription Quetzaltenango[1]
Législature Xe
Groupe politique Semilla
Biographie
Nom de naissance José Orlando Pérez Marroquín
Date de naissance (31 ans)
Lieu de naissance Palestina de Los Altos (Guatemala)
Nationalité Guatémaltèque
Parti politique Semilla (depuis 2017)[2]
Diplômé de Université de San Carlos

José Orlando Pérez Marroquín, couramment appelé Orlando Pérez, né le à Palestina de Los Altos, est un informaticien et homme politique guatémaltèque. Il est élu députée au Congrès depuis 2024.

Informaticien, travailleur indépendant et éducateur, il s'implique dans des organisations syndicales et populaires, luttant pour plusieurs thématiques sociales dans un milieu rural.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille, études et parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Orlando Pérez est né le à Palestina de Los Altos. Sa mère, d'origine mayas, est catholique. Il étudie à l'école primaire en milieu rural, puis au lycée Western Normal Institute for Men (INVO)[2].

Il étudie l'ingénierie des systèmes à l'Université mésoaméricaine (es) à Quetzaltenango et a obtenu une licence en enseignement de l'Informatique à l'Université Galileo (es)[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Militant syndical et rural[modifier | modifier le code]

Membre du mouvement Semilla depuis 2017, il fut approché par le parti du Mouvement populaire de la Libération des peuples (es), mais a refusé de le rejoindre[2].

Outre ses activités professionnelles d'informaticiens et d'éducateur, il s'implique dans des organisations syndicales et populaires, comme les Conseils de développement communautaire (es), dans le village de Los Marroquín, proche de Palestina de Los Altos (entre 2017 et 2019) et dans le quartier de San José Buena Vista à Guatemala entre 2019 et 2023[2].

Il s'implique notamment sur les thématiques de la désertification médicale dans les zones rurales du Guatémala, ainsi que les droits humains, l'insécurité, la corruption et la migration.

Candidat en 2019 et élu député avec Semilla en 2023[modifier | modifier le code]

En 2019, Orlando Pérez s'inscrit afin d'être candidat avec Semilla au Congrès dans le département de Quetzaltenango, mais il n'est pas sélectionné[2].

Lors de la campagne pour les élections législatives de juin 2023, il est investi à la troisième place des candidats à la députation de Quetzaltenango avec Semilla. Néanmoins, il est ensuite investi à la deuxième place, la candidate Claudia Lepe choisissant de ne plus être candidate[2].

À l'issue des élections, Orlando Pérez est élu député avec 24 000 voix.

Références[modifier | modifier le code]