One Milkali (One Blood)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau de l'Australie One Milkali (One Blood)
Description de cette image, également commentée ci-après
Répétition pour la demi-finale du Concours Eurovision 2024
Chanson de Electric Fields
Sortie
Durée 2:57
Langue Anglais et yankunytjatjara
Auteur
  • Michael Ross
  • Zaachariaha Fielding
Producteur
  • Luke Million
  • Michael Ross
  • Zaachariaha Fielding
Label Sony Music Australia

Promise de Voyager

One Milkali (One Blood) est une chanson du duo de musique électronique australien Electric Fields. Elle a été sélectionnée pour représenter l'Australie au Concours Eurovision de la chanson 2024.

Composition et contexte[modifier | modifier le code]

La chanson est composée et écrite par Michael Ross et Zaachariaha Felding (les deux membres du duo Electric Fields) et est produite par Electric Fields et Luke Million[1]. Elle est publiée le 5 mars 2024 par le label Sony Music Australia.

Dans un communiqué de presse diffusé par le diffuseur australien SBS, le duo a déclaré que le titre de la chanson faisait référence au message de la chanson, qui prône l'unité. Ils ont fait l'éloge de la culture aborigène australienne en déclarant : "La culture aborigène a une façon de gérer les situations... Il n'est pas nécessaire de sauter sur quelqu'un pour obtenir ce que l'on veut. Vous pouvez en fait dialoguer"[2].

La chanson est écrite en anglais, mais comporte des lignes en yankunytjatjara[3]. Selon Zaachariaha Fielding, le yankunytjatjara a été ajouté pour rendre hommage à sa communauté de Mimili en Aṉangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara (ou APY)[3],[4].

Concours Eurovision de la chanson[modifier | modifier le code]

Sélection interne[modifier | modifier le code]

Le diffuseur australien SBS confirme officiellement sa participation à l'Eurovision 2024 le 5 décembre 2023[5]. Le 15 février 2024, SBS a annonce avoir choisi en interne sa chanson et son représentant [6]. Un extrait de la chanson a été diffusé deux jours avant sa sortie officielle afin de promouvoir la participation du pays[7]. Le 5 mars, One Milkali (One Blood) est officiellement annoncée comme la chanson de l'Australie pour l'Eurovision 2024 et la chanson est révélée dans son intégralité[3].

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

Le 30 janvier 2024, le tirage au sort des demi-finales a eu lieu. L'Australie a participé en deuxième partie de la première demi-finale, à laquelle l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède ont voté[8]. Cependant, le pays n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 11 mai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Australia: Electric Fields to Eurovision 2024 with "One Milkali (One Blood)" », sur Eurovisionworld, (consulté le )
  2. (en) « Who are Electric Fields, the duo representing Australia at Eurovision this year? », sur SBS News (consulté le )
  3. a b et c (en-US) Sebastian Diaz, « Australia: Electric Fields heading to Eurovision with "One Milkali (One Blood)" », sur wiwibloggs, (consulté le )
  4. (en) « Mimili to Malmö: Electric Fields 'buzzed' to share their music with the world at Eurovision », sur NITV (consulté le )
  5. (en-US) Simon Falk, « Eurovision 2024: 37 participating countries confirmed for Malmö », sur wiwibloggs, (consulté le )
  6. (en-US) Sebastian Diaz, « Strewth! Australia to announce their 2024 Eurovision entrant on March 6 », sur wiwibloggs, (consulté le )
  7. (en-GB) Franciska van Waarden, « 🇦🇺 Australia: SBS Publishes Preview of Eurovision 2024 Entry », sur Eurovoix,‎ (consulté le )
  8. « Voici le tirage au sort des demi-finales du concours Eurovision 2024 | En Route Pour l'Eurovision 2024 », (consulté le ).