Aller au contenu

Murray Mexted

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Murray Mexted
Description de l'image Murray Mexted rev.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Murray Graham Mexted
Naissance (70 ans)
Wellington (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,93 m
Poste Troisième ligne centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1976-1985
1976-1977
1979-1980
Wellington
SU Agen
SU Agen
111 (96)

9 (24)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1979-1985 Nouvelle-Zélande 34 (16)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 27 mai 2011.


Murray Graham Mexted, (né le à Wellington) est un ancien joueur de rugby à XV néo-zélandais qui a joué 72 fois (dont 34 tests matchs) pour les All-Blacks de 1979 à 1985. C’était un troisième ligne centre, il mesure 1,93 m et 95 kg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Il a joué pour sa province de Wellington en 1975, une sélection de l’ïle du nord en 1978, et fit partie des All-Blacks en 1979 à l’occasion de matchs contre l'équipe d'Argentine. Il enchaîna par une tournée en Angleterre et en Écosse, et une série de 34 tests sans interruption jusqu’en 1985.

Mexted a aussi joué pour des clubs en France, au SU Agen, et en Afrique du Sud. Le , il joue avec les Barbarians français contre l'Argentine à Dax. Les Baa-Baas s'inclinent 8 à 22[1].

Il a continué de jouer en 1986, participant au centenaire de l'IRB et à la tournée des Cavaliers en Afrique du Sud, matchs officieux organisés par les joueurs à la suite de l'annulation de la tournée des All Blacks dans le pays pour cause d'apartheid, interdite par la fédération néo-zélandaise. Il participe aux quatre rencontres les Springboks, défaite 21 à 15 au Cap[2], victoire 19 à 18 à Durban[3], défaite 33 à 18 à Pretoria[4] et 24 à 10 à Johannesbourg[5].

Commentateur[modifier | modifier le code]

Il a aussi officié dans un rôle de commentateur sportif pour Sky Television[6], poste qu'il occupe vingt ans et dont il met un terme après la finale de la coupe du monde 2011 à l'Eden Park d'Auckland[7].

Académie de rugby[modifier | modifier le code]

Devant le déficit de potentiel de joueurs néo-zélandais quant au nombre de joueurs, Murray Mexted présente à la NZRU, Fédération néo-zélandaise de rugby à XV, via son directeur David Moffatt, un projet d'académie internationale de rugby[8]. . Non retenu, avec Eddie Tonks, Sean Fitzpatrick et Kevin Roberts, il fonde une académie de rugby au Collège de police de Porirua. Devant le succès de celle-ci, la NZRU lui demande de s'installer dans ses installations de rugby de Palmerston North[8]. IRANZ se développe aussi à l'international, sous la responsabilité de Sean Fitzpatrick En Europe et . L'académie compte parmi ses anciens diplômés le Sud-Africain Francois Steyn ou les All Blacks Jason Eaton, le premier, puis Alby Mathewson, Cory Jane, Rudi Wulf et Anthony Boric[8].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Murray Mexted dispute 34 tests matchs, tous en tant que titulaire, avec la Nouvelle-Zélande, depuis sa première rencontre le à Murrayfield contre l'Écosse jusqu'au à Buenos Aires contre l'Argentine.Il inscrit quatre essais, soit seize points. Lors de ces rencontres, les All-Blacks s'imposent à 26 reprises, concèdent six défaites et font deux matchs nuls[9].

Il dispute également 38 matchs avec les All-Blacks, dont un en tant que remplaçant, inscrivant 68 points, 17 essais. Lors de ces rencontres, dont la première est contre l'Argentine le à Dunedin, il porte le brassard de capitaine à sept reprises[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Barbarian Rugby Club vs Argentine », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  2. (en) « South Africa (6) 21 - 15 (9) New Zealand Cavaliers », sur www.espnscrum.com.
  3. (en) « South Africa (9) 18 - 19 (16) New Zealand Cavaliers », sur www.espnscrum.com.
  4. (en) « South Africa (12) 33 - 18 (9) New Zealand Cavaliers », sur www.espnscrum.com.
  5. (en) « South Africa (6) 24 - 10 (10) New Zealand Cavaliers », sur www.espnscrum.com.
  6. (en) Joseph Romanos, « The Wellingtonian interview: Murray Mexted », sur stuff.co.nz, .
  7. (en) Liam Napier, « No more Murray Mexted moments on TV », sur stuff.co.nz, .
  8. a b et c (en) Toby Robson, « Murray Mexted's vision a global success », sur stuff.co.nz, .
  9. a b et c (en) « Murray Mexted », sur en.espn.co.uk.
  10. (en) « Murray Mexted », sur stats.allblacks.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]