Aller au contenu

Mugar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mugar
Le groupe Mugar au festival Le Son Continu le 16 juillet 2023. De gauche à droite : Céline Rivaud, Philippe Hunsinger, Sophie Bardou, Thérèse Henri, Abdenour Djemaï, Michel Sikiotakis, Jean-Bernard Mondoloni, Joanne McIver, Nasredine Dalil.
Mugar au festival Le Son continu le .
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Fusion, musique celtique, musique berbère
Années actives Depuis 1996
Labels Tempo Maker / Mélodie distribution, Sony BMG, Buda Musique
Site officiel www.mugar.info
Composition du groupe
Membres Nasredine Dalil
Abdenour Djemaï
Thérèse Henri
Philippe Hunsinger
El-Hadj Khalfa
Joanne McIver
Jean-Bernard Mondoloni
Sophie Bardou
Céline Rivaud
Michel Sikiotakis

Mugar est un groupe musical français, originaire du quartier de la Villette, à Paris. Leur style musical celto-berbère est né de la fusion de deux univers musicaux distincts : la musique celtique et la musique berbère.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 1996 à l'occasion du festival Printemps celte dans la Grande halle de la Villette autour des trois flûtistes originaires d'Algérie : Youenn Le Berre, Michel Sikiotakis et Nasredine Dalil. Leur style musical est un mélange du répertoire traditionnel et de compositions originales[1]. En 1998, ils sortent leur premier album Kabily-Touseg. En 1999, le groupe se produit sur les scènes françaises et en 1re partie de Takfarinas au festival de la Médina à Tunis, en Tunisie.

En 2000, le groupe participe au concert Talents 2000 au Midem à Cannes, à divers festivals dont les Escales à Saint-Nazaire, festival de Dranoutre, en Belgique, festival d'Hammamet, en Tunisie, et à un enregistrement live pour TV Breizh. En 2001, le groupe est invité sur le plateau de l'émission Vivement dimanche de Michel Drucker sur France 2. En 2002, les concerts s'enchainent en France dont le Festival de Confolens, en Algérie au festival Bledstock[2] d'Alger puis une tournée en Tunisie. En 2003, le groupe joue au festival Celtic Nights (Pays-Bas) et aux Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs. En 2005, ils sortent leur deuxième album, Penn ar Bled, et jouent en concert au festival FOLIXA dans les Asturies[3]. Le , c'est sur la place Al Amal d'Agadir au Maroc qu'ils joueront pour le festival Timitar[4].

En 2016, Joanne McIver succède à Youenn Le Berre. Le premier concert avec Joanne McIver s'effectue le 4 novembre à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Le concert à Paris pour la Fête de la Bretagne organisé par la Mission bretonne[5],[6]

En 2023, ils jouent un concert au festival Le Son continu[7] (ex-Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs).

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mugar - site officiel », sur www.mugar.info (consulté le )
  2. « Mugar - Alger 2002 » (consulté le )
  3. « FOLIXA 2005 MUGAR » (consulté le )
  4. « 3e édition du festival Timitar à Agadir - Archive », sur www.yabiladi.com (consulté le )
  5. « Mugar - Marc'harit - Live Fête de la Bretagne - Paris - 23 mai 2019 » (consulté le )
  6. « Crêp’noz, concert de Mugar – Mission Bretonne – Ti ar Vretoned » (consulté le )
  7. « Les concerts 2023 du Festival Le Son Continu », sur Le Son continu (consulté le )
  8. (en) Mugar - Kabily-Touseg, (lire en ligne)
  9. (en) Mugar - Penn Ar Bled, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]