Moto Guzzi V100 Mandello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moto Guzzi V100 Mandello
Image illustrative de l’article Moto Guzzi V100 Mandello
V100 Mandello, Musée Moto Guzzi, 2022.

Constructeur Moto Guzzi
Années de production 2022 -
Type sport-GT
Moteur et transmission
Moteur(s) Bicylindre en V à 90°, 4T, refroidissement liquide
Distribution double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée 1 042 cm3 (96 × 72 mm)
Puissance maximale 115 ch à 8 710 tr/min
Couple maximal 10,7 kg⋅m à
6 750 tr/min
Alimentation injection électronique ∅ 52 mm
Embrayage multidisque à sec
Boîte de vitesses à 6 rapports
Transmission par cardan
Cadre, suspensions et freinage
Cadre treillis tubulaire en acier
Suspension avant (débattement) fourche télescopique inversée (130 mm)
Suspension arrière (débattement) monobras tiré et monoamortisseur décentré (130 mm)
Frein avant (diamètre) 2 disques ∅ 320 mm, étriers x pistons
Frein arrière (diamètre) disque ∅ 280 mm, étrier x pistons
Poids et dimensions
Roue avant 120/70 × 17
Roue arrière 190/55 × 17
Empattement 1 475 mm
Hauteur de selle 815 mm
Réservoir (réserve) 17 L (3,5 L)

La V100 Mandello est un modèle de moto sport-GT à l'allure de roadster du constructeur italien Moto Guzzi, dévoilé à l'occasion de son centenaire en 2021. C'est lors du salon EICMA à Milan, le , que la nouvelle Moto Guzzi est découverte officiellement par le public[1]. Elle symbolise une étape importante de l'évolution des modèles de la marque avec un design mainstream dont quelques références aux modèles antérieurs demeurent toutefois visibles. Un nouveau moteur de 1 042 cm3 plus court de 103 mm que le moteur de la V85 TT, non plus refroidi par air mais par liquide, accentue l'orientation plus moderne du modèle. Il représente la pierre angulaire du projet qui vise à remplacer les moteurs de plus forte cylindrée disparus définitivement de la chaîne de production de Mandello del Lario en 2021 faute d'avoir pu répondre aux nouvelle normes Euro 5 entrées en vigueur le . La V100 Mandello inaugure un système aérodynamique de protection au vent animé par deux ailettes qui se déploient sur les côtés de son réservoir. Cet équipement inédit sur une moto est géré électroniquement.

Présentation avant commercialisation[modifier | modifier le code]

Début 2021, la page du site officiel dédiée au centenaire de la marque affichait une image miniature floutée parmi la liste des modèles du fabriquant, laissant présager la sortie imminente d'un modèle d'importance[2].

Si quelques photos floues ont également parcouru la presse et Internet au mois d', la présentation de la V100 n'est toutefois officialisée qu'en novembre au Salon de la moto de Milan[3].

Publiées le , des photos de mauvaises qualité, floues et en basse résolution, font le tour des sites Internet spécialisés et des réseaux sociaux[4],[5] après leur publication initiale sur le site moto.it. Ces photos laissent entrevoir une ligne à la fois classique et moderne ainsi que l'adoption d'un tout nouveau moteur refroidi par liquide que les journalistes estiment être proche de 1 000 cm3[4].

Quelques jours plus tard, une vidéo de présentation officielle[6] est présentée par Moto Guzzi et une séance de presse est organisée au Musée pour une première présentation du modèle de production. Des images officielles sont dès lors disponibles et beaucoup d'informations, ainsi que les orientations techniques, sont confirmées. Une vidéo amateur prise lors de cette présentations aux journalistes circule également et laisse entendre le son du moteur en avant-première[7].

Le site Internet de la marque dédie une page spéciale au modèle le même mois en donnant rendez-vous à l'EICMA pour la présentation définitive publique en novembre.

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Ce modèle affiche un mélange de modernité et de tradition. Certains éléments esthétiques, en particulier dans sa livrée rouge, rappellent les modèles anciens tels que la Quota[8], la 850 Le Mans[9] ou encore les Centauro et MGS-01 Corsa, tandis que le moteur à refroidissement par liquide et l'aspect dynamique de l'ensemble évoquent la volonté de renouvellement de la marque.

Le nouveau bicylindre en V de plus grosse cylindrée[10] 1 000 cm3 spécialement développé pour répondre aux normes Euro 5 et à venir est clairement l'élément le plus important de la conception de la V100.

Un concept qui situe la moto entre les GT et les roadsters rend la V100 difficile à comparer à d'autres modèles de la marque ou de la concurrence, ce qui constitue également une caractéristique forte de ce deux-roues.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

  • Nouveau moteur en V et système de refroidissement par liquide, inédit sur une moto de la marque italienne. Garant d'un meilleur refroidissement, cette architecture permet de développer plus de puissance. C'est un moyen également de faire passer les dernières normes antipollution avec plus de facilité[11]. On peut y voir une référence voulue à la Ottocilindri, pionnière de ce type de refroidissement en compétition.
  • Monobras oscillant arrière intégrant la transmission par cardan.
  • Saute-vent et carrosserie enveloppants, d'une pièce de l'avant au niveau du phare jusqu'en dessous du siège, auxquels s'ajoute un système aérodynamique adaptatif[12] composé d'ailettes latérales.
  • Fourche inversée à l'avant et mono-amortisseur arrière (placé latéralement). Suspensions actives Ölhins sur la version S.
  • La consommation moyenne donnée par le constructeur est de 4,7 L aux 100 km. Le réservoir de 17 L permettrait ainsi une autonomie de 350 km[12].

Face à la concurrence[modifier | modifier le code]

Plusieurs modèles sont susceptibles de concurrencer la Moto Guzzi V100 comme la Yamaha Tracer 900 avec son look hybride de GT et de sportive haut-perchée qui rappelle sa devancière la Yamaha TDM, la BMW R 1250 RS[13], réputée pour sa polyvalence de sport-GT, ou bien encore la plus récente versatile Honda NT 1100 2022[12].

Tarif[modifier | modifier le code]

Son tarif à sa sortie en France est de 15 499  pour le modèle de base et de 17 999  pour le modèle S[14]. L'édition limitée Aviazione Navale est quant à elle affichée à 16 500 [15].

Coloris disponibles[modifier | modifier le code]

La Mandello est disponible à sa sortie en quatre versions : Bianco Polare et Rosso Magma pour le modèle de base et deux coloris bi-ton pour le modèle S (Verde 2121 et Grigio Avanguardia ou noir et gris anthracite Grigio Avanguardia)[16],[17], réminiscent des modèles Centenario[18], marquant le centenaire et rappelant notamment les teintes de la Ottocilindri. Une version limitée à 1 913 exemplaires numérotés (1913 étant l’année de création de l‘aéronautique navale italienne, l‘Aeronautica Militare) dénommée « Aviazione Navale » est également proposée au catalogue avec une livrée spécifique au ton gris satiné complété de motifs blancs[19].

Inspiration, un héritage historique[modifier | modifier le code]

En dépit d'un design et d'une motorisation novateurs pour la marque, la Mandello V100 affirme une filiation avec les modèles historiques majeurs du constructeur de Mandello del Lario. En témoigne par exemple la forme montante de la selle sur le réservoir dont la partie supérieure est noire comme sur la 850 Le Mans. Les proportions du semi-carénage de tête de fourche avec ses ailettes aérodynamiques actives font deviner la parenté avec la 850 Le Mans III et 1000 Le Mans. L'allure générale, la position de conduite droite ainsi que la hauteur et la garde au sol plus élevées que les roadsters habituels de la marque, rappellent la Quota.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Welcome back, adrenalin », sur eicma.it (consulté le ).
  2. Olivier Cottrel, « Moto Guzzi : un nouveau roadster pour fêter les 100 ans ? », sur caradisiac.com, (consulté le ).
  3. Alexandre Bardin, « Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 « Mande-l'eau » ! », sur moto-net.com, (consulté le ).
  4. a et b (it) Andrea Perfetti, « Moto Guzzi V100 Sport Tourer: motore a V raffreddato ad acqua, 120 cavalli! SCOOP », sur moto.it, (consulté le ).
  5. « Moto Guzzi V100 Mandello : 100 ans et un nouveau moteur », sur 1001pneus.blog, (consulté le ).
  6. Didier Constant, « Moto Guzzi V100 Mandello », sur motoplus.ca, (consulté le ).
  7. (it) Gianfranco Ranalli, « Prime note Moto Guzzi V100 Mandello », sur YouTube, (consulté le ).
  8. (en) Ed Milich, « 1999-2000 Moto Guzzi Quota 1100 ES », sur motorcyclistonline.com, (consulté le ).
  9. (en) « Moto Guzzi 850 Le Mans », sur vdcon.nl.
  10. « Moto-Guzzi V 100 Mandello 2022 », sur motoplanete.com (consulté le ).
  11. Maya Camus, « Euro 5 m'a tué : les motos et scooters qui disparaissent en 2021 », sur motoservices.com, (consulté le ).
  12. a b et c Mehdi Bermani, « Moto Guzzi V100 Mandello S : une TDM, pour Tourisme Dynamique de Mandello ! », sur motoservices.com, (consulté le ).
  13. M.B, « Virée en Jet-boat », sur motoplanete.com.
  14. Christophe Le Mao, « Nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello : 2 versions et 2 prix ! », sur moto-station.com, (consulté le ).
  15. M.B, « Un flirt avec l'aéronavale », sur motoplanete.com (consulté le ).
  16. Mehdi Bermani, « Moto Guzzi V100 Mandello : on a les prix, et les réservations sont ouvertes ! », sur motoservices.com, (consulté le ).
  17. Motorcycle News, « Moto Guzzi V100 Mandello colours and arrival confirmed », sur mcnews.com, .
  18. Olivier Cottrel, « Moto Guzzi fête ses 100 ans et offre une série spéciale « Centenario » aux V7, V9 et V85 TT ! », sur Caradisiac, (consulté le ).
  19. Olivier Cottrel, « Une série limitée militaire pour la Moto Guzzi V100 Mandello », sur caradisiac.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]