Microtus bavaricus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microtus bavaricus, communément appelé le Campagnol souterrain de Bavarie, est une espèce de rongeurs de la famille des cricétidés.

Ce campagnol est endémique du Nord-Est de la chaîne alpine. La présence de l'espèce n'était auparavant reconnue qu'en un seul endroit au sein de l'arrondissement de Garmisch-Partenkirchen, en Bavière[2]. Après 1962, aucun spécimen de l'espèce n'a été aperçu et celle-ci a donc été considérée éteinte jusqu'en 2000. L'extinction de Microtus bavaricus est contredite par la découverte de spécimens dans le nord du Tyrol où l'animal vit entre 730 et 1 100 m d'altitude ; cependant, étant donné la très faible répartition de l'espèce, l'Union internationale pour la conservation de la nature la place parmi les espèces « en danger critique d'extinction »[2].

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 7 mars 2015
  2. a b et c (en) F. Spitzenberger, J. Zima, H. Meinig, V. Vohralík, « Microtus bavaricus », sur iucnredlist.org, (consulté en )