Aller au contenu

Melidiscus giganteus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Melidiscus gigantea est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Cleomaceae (anciennement des Capparaceae). Son synonyme Cleome gigantea est l'espèce type du genre Melidiscus Raf.

Ce nom de taxon ancien a été réhabilité en 2017[1].

Cette espèce a été introduite puis a disparu en Guyane[3].

Protologue[modifier | modifier le code]

En 1775, le botaniste Aublet propose le protologue suivant pour Cleome frutescens Aubl. (synonyme de Melidiscus giganteus)[4] :

« CLEOME (fruteſcens) viſcoſa, foliis quinatis & ſeptenatis, flore magno, albo, variegato.

Sinapiſtrum arboreſcens, pentaphyllum, flore albo, folio anguſtiori. Plum. Cat. 6. Mſſ.147.t.4.

TAVERIAYA. Georg. Marcgr. pag.33.fig.pag.34.

Cette plante croît dans les foſſés de la ville de Caïenne. Quelques habitans ſe fervent des feuilles écraſées en place des mouches cantharides pour véſicatoire. »

— Fusée-Aublet, 1775.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Eric H. Roalson et Jocelyn C. Hall, « New Generic Concepts for African Cleomaceae », Systematic Botany, vol. 42, no 4,‎ , p. 925-942 (DOI 10.1600/036364417X696393)
  2. (en-US) « Melidiscus giganteus (L.) Raf. - synonyms », Tropicos, Saint Louis, Missouri, Missouri Botanical Garden (consulté le )
  3. (fr) Référence INPN : taxon {{{1}}} (TAXREF)
  4. Jean Baptiste Christian Fusée-Aublet, HISTOIRE DES PLANTES DE LA GUIANE FRANÇOISE, rangées suivant la méthode sexuelle, avec plusieurs mémoires sur les différents objets intéreſſants, relatifs à la culture & au commerce de la Guiane françoiſe, & une Notice des plantes de l'Iſle de France. volume II, Londres et Paris, P.-F. Didot jeune, Librairie de la Faculté de Médecine, quai des Augustins, (lire en ligne), p. 677

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :