Mehdi Maïzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mehdi Maïzi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Rédacteur en chef
Abcdr du son
-
Biographie
Naissance
Nationalités
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Apple Music (depuis )
Red Bull (depuis )
Deezer ( - )
France 4 (janvier - )
Abcdr du son ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Mehdi Maïzi est un journaliste et écrivain franco-algérien, spécialisé dans la musique et notamment le rap.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Mehdi Maïzi naît le à Aïn Taya, en Algérie[1]. À la fin des années 90, la guerre civile d'Algérie pousse sa famille à fuir car son père, présentateur du journal télévisé local, a reçu plusieurs menaces de mort[1],[2].

Réfugié en France en 2000, il obtient un bac S au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise puis poursuit ses études classe préparatoire qui l'emmeneront à intégrer l'école de commerce Skema, dont il est diplômé en 2010[2],[3],[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2016, Mehdi travaille bénévolement en tant que journaliste pour l'Abcdr du son, média en ligne français fondé en 2000 et centré sur le rap[5].

À partir de 2015, il devient chroniqueur pour Monte le son !, émission de télévision sur l'industrie musicale diffusée sur France 4[1]. La même année, il devient animateur du podcast hebdomadaire NoFun, où il parle notamment de rap en compagnie de trois intervenants[6]. Le podcast prendra fin en décembre 2019.

En avril 2016, il rejoint OKLM Radio, radio éphémère en ligne créée par Booba ; il y anime La Sauce, en référence au morceau éponyme d'Hamza, émission qu'il partage avec d'autres chroniqueurs comme Driver[5]. La même année, il écrit le livre Rap français, une exploration en 100 albums[7].

En 2017, il rentre chez Deezer, où il est chargé de créer des playlists rap. Entre février 2018 et juin 2019, il y animera le podcast Speakeasy, où il interviewe seul divers artistes[8]. L'année 2018 le verra aussi apparaitre temporairement comme chroniqueur sur l'émission Balance ton post ! de Cyril Hanouna sur C8[9]. Sur Deezer, il est aussi chargé de piloter les deux premières éditions du projet La Relève, compilation de 12 titres où sont regroupés des nouveaux talents du rap francophone. La première sort en avril 2019[10], la seconde en octobre[11].

L'idée verra le jour en mai 2019 sur la chaîne YouTube de RedBull : Mehdi anime Rap Jeu, jeu bimensuel où quatre rappeurs ou acteurs du milieu s'affrontent dans des épreuves autour de la culture rapologique[12]. Produit par Redbull, animé par Mehdi et écrit par Yérim et Ngiraan, le jeu s'inspire grandement de Burger Quiz[13].

Courant 2019, il est débauché de chez Deezer par la branche française Apple Music, qu'il rejoint officiellement en février 2020 en tant que « head of hip-hop »[14]. Responsable des playlists et contenus rap de la plateforme, il anime à partir de juin 2020 une émission radio hebdomadaire réservée aux abonnés d'Apple, Le Code Radio, ainsi qu'une interview vidéo diffusée sur YouTube, Le Code[15]. Il continue en parallèle l'animation de Rap Jeu avant de finalement quitter son poste fin 2021, après une soixantaine d'épisodes et la parution d'un jeu de société[16] : « Je sentais que c’était, au moins pour moi, la fin d’une aventure exceptionnelle et qu’il était temps de passer à autre chose. »[17]. Le , une autre déclinaison du Code voit le jour : intitulée Le Code Review, il s'agit d'une table ronde bimensuelle où Mehdi Maïzi, Sandra Gomes et Raphaël Da Cruz discutent de l'actualité rap[18].

À partir de septembre 2020, il participe au podcast Tier List avec Neefa, Sandra Gomes et Yérim Sar : « j’avais besoin d'un espace où je pouvais échanger avec d'autres gens »[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Arnaud Aubry, « Parcours : Mehdi Maizi, l’expert de la maison rap », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  2. a et b Victor Mérat, « «Sans le rap, je serais sûrement consultant»: Mehdi Maizi (Apple Music France) raconte son parcours », sur Le Figaro Étudiant, (consulté le )
  3. « Passé par une école de commerce et une classe préparatoire, Mehdi Maizi nous raconte son parcours », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. Benoît Carretier, « Mehdi Maïzi : « Bon Iver m’a toujours déprimé » », Libération,‎ 14 janvier 2023 à 16h25 (lire en ligne).
  5. a et b Matthieu Bidan, « Mehdi Maizi, nouveau visage du journalisme rap », sur StreetPress, (consulté le )
  6. Rémi Jacob, « Le podcaster de la semaine : Mehdi Maïzi, animateur de NoFun », (consulté le )
  7. Maxime Delcourt, « L'éternelle jeunesse du hip-hop français », sur Slate, (consulté le )
  8. « Médias - Podcast : Deezer lance Speakeasy de Mehdi Maizi », sur L'ADN, (consulté le )
  9. Thibault Cealic, « Balance ton post (C8) : Eric Revel, Ramous, Mehdi Maïzi... Qui sont les chroniqueurs de la nouvelle émission de Cyril Hanouna ? », (consulté le )
  10. « Deezer propose sa relève du rap français - Sidekicks », sur Abcdr du son, (consulté le )
  11. Cécile Acolet, « Deezer annonce la sortie de sa compil’ "La Relève 2" », sur Mouv', (consulté le )
  12. « Pourquoi Red Bull est si présent dans le rap français ? », sur Mouv', (consulté le )
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :4
  14. a et b Smaël Bouaici, « 24 heures avec Mehdi Maïzi », sur RedBull, (consulté le )
  15. Jean-Sébastien Zanchi, « Apple Music lance LE CODE, sa première émission française consacrée au hip-hop », sur 01net, (consulté le )
  16. « Rap Jeu de société : la date de sortie ! », sur Générations, (consulté le )
  17. Justin Noto, « Mehdi Maïzi annonce son départ de « Rap Jeu » », sur Interlude, (consulté le )
  18. « Apple Music présente 'LE CODE Review' », sur Stuff Magazine, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]