Aller au contenu

Maurice Dumoulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurice Dumoulin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité

Maurice Dumoulin, né en 1908 et mort en 2010[1], est une personnalité suisse.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il est connu en Suisse romande pour sa « Grotte à Maurice[1] », grotte qu'il a creusée lui-même à Bussy, dans la campagne fribourgeoise.

C'est en 1975, à 67 ans qu'il décide de creuser seul un tunnel de 3,5 kilomètres pour rejoindre le lac de Neuchâtel[1], au burin[2]. Au bout de 15 mètres[1] et après avoir enlevé plus de 60 m³ de molasse[2], il abandonne son projet en 1995[3],[2].

Maurice Dumoulin est décrit comme une personne à la forme et à la force spectaculaire[3]. Muet et malentendant, il vivait très sobrement[4] et travaillait de ferme en ferme[3]. Son projet de tunnel lui vaut une mention dans l'exposition Art brut fribourgeois par la Collection de l'art brut à Lausanne et Maurice Dumoulin est immortalisé en photo par le photographe Mario Del Curto[2].

Grotte à Maurice[modifier | modifier le code]

Cette grotte mesure 14 mètres de longueur et 1,5 mètre de large et est taillée dans la molasse[3]. Maurice Dumoulin entasse dans cette grotte une multitudes d'objets[2]. Cette grotte fait l'objet d'un film, La grotte à Maurice, de Julien Magnin et Philippe Lespinasse, réalisé dans le cadre de l'exposition Art brut fribourgeois par la Collection de l'art brut à Lausanne[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Magalie Goumaz, « L’histoire inédite des petites gens », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e Rémy Gilliand, « L'homme de la grotte, Maurice Dumoulin, est entré dans sa centième année », sur www.labroye.ch, (consulté le )
  3. a b c et d Collection de l'art brut Exposition, Art brut fribourgeois, Saint-Paul, (ISBN 978-2-88355-123-7, lire en ligne)
  4. « Une grotte creusée à la main », sur latele.ch - Les Curieux [S.2019][E.13], (consulté le )
  5. « Collection de l'Art Brut - Art Brut fribourgeois », sur Art Brut (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]