Marie Talbot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Talbot
Biographie
Naissance
Décès
(à 60 ans)
La Borne
Nom de naissance
Jeanne BrûléVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Marie Talbot, née Jeanne Brûlé le à Henrichemont et morte à La Borne le , est une céramiste française. Elle est connue pour sa production de grès décorés de scènes en relief. Profondément enracinée dans la culture et l'imagerie populaire, son œuvre céramique influencera de nombreux potiers contemporains venus s'installer sur le site de La Borne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Talbot, son père Jacques-Sébastien Talbot (1769-1841), son demi-frère Jean Talbot (1809-1873), Marie-Louise Talbot (1846-1923) et son mari Antoine Chameron, sa belle-fille Valentine Chameron (1866-1954) et leur fils Jean-Joseph, font partie d'une dynastie de potiers-imagiers qui ont représenté à travers leurs grès les portraits de leurs contemporains et de nombreuses scènes de la vie quotidienne de leur village[1],[2],[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Elle appartient à une dynastie de potiers-imagiers qui ont travaillé dans le village potier de La Borne, dans le Cher, près des gisements des terres marneuses de la Puisaye. Ce centre produit des grès émaillés au minium, ce qui leur donne aux pièces produites une couleur jaune caractéristique du centre potier. Les pièces sont cuites dans des grands fours couchés à tirage oblique. Pendant la cuisson, le sel marin placé dans le four se dissout et se vitrifie sur le grès en émail irrégulier.

Les œuvres de Marie Talbot représentent fréquemment des femmes élégantes, dont les superbes parures sont modelées avec une extrême précision. Ses pièces, fait rare dans la poterie populaire souvent anonyme, sont signées « Fait par moi, Marie ». Ses œuvres signées sont nombreuses et couvrent toutes sortes de poteries avec des pièces importantes (en volume) comme les fontaines, les épis de faîtage et des pièces modestes, cales de meubles... Marie Talbot apporte un soin particulier aux détails : costumes, visages, cheveux, accessoires de ses pichets et bouteilles anthropomorphes[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Ducret, « Les Talbot, une famille d’artistes », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, vol. 22, no 1,‎ , p. 130–145 (DOI 10.3406/sevre.2013.1037, lire en ligne, consulté le ).
  2. Geneviève Bailly, « Marie Talbot, qui es-tu ? », Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, no 129,‎ .
  3. Robert Chaton et Henri Talbot, La Borne et ses potiers, un village pas comme les autres, La Charité, Delayance Editeur, , 199 p. (BNF 34706824, lire en ligne).
  4. Talbot Marie sur Les musées en France.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]