Manoir de Guersallic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Guersallic
Présentation
Type
Fondation
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
GuersalicVoir et modifier les données sur Wikidata
Locmalo, Morbihan
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le manoir de Guersallic est situé à Locmalo en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Locmalo, au lieu-dit Guersallic, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir est construit au XVIIe siècle. Édifice à un étage carré en granite, toiture à longs pans ; un pignon couvert. Escalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour. La demeure est isolée. Le logis est orienté au sud, encadré de deux dépendances en retour non jointives du logis. Construit en moellon, il se compose de deux pièces chauffées communicantes au rez-de-chaussée. L'escalier à retours est adossé à un mur de refend qui séparait les deux salles et les deux chambres chauffées à l'étage, communicantes entre elles. Au sud les dépendances en rez-de-chaussée se composent d'un logis prolongés d'une remise à l'est, d'un second logis avec étable à l'ouest. Elles sont aujourd'hui en moellon couvertes d'ardoises quand, en 1967, la dépendance à l'est était couverte de chaume[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La maison qui n'est pas un manoir attesté dans la documentation, est construite au milieu ou dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Elle a été restaurée, avec percement de baies supplémentaires au rez-de-chaussée (une) et à l'étage (quatre, deux sur chaque façade) après 1970. Un corps en rez-de-chaussée couverte en appentis a été ajouté sur la façade nord. Les dépendances qui encadrent la cour au sud sont d'anciens logis encore couverts en chaume en 1970. La dépendance est a été rallongée vers le nord d'une remise au XIXe siècle. L'accès autrefois par le nord ou par le sud de la cour a été modifié au XXe siècle et se fait actuellement par l'ouest. Le four à pain figuré au sud de la cour en 1841 a été remplacé par un nouveau four à l'est de la maison. Les abords ont été entièrement remodelés depuis la restauration des années 1970, avec création d'un étang à l'ouest de la maison[1].

Le manoir est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel en 1967[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA00008348, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :