Manoir de Glévily

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Glévily
Présentation
Type
Fondation
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Géolocalisation sur la carte : Forêt de Paimpont
(Voir situation sur carte : Forêt de Paimpont)

Le manoir de Glévily est situé à Campénéac en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Campénéac, au lieu-dit Glévily, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir est actuellement divisé en deux propriétés. Édifice à un étage carré. Élévation à travées. Toiture à longs pans ; pignon couvert . Escalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour. La partie gauche moins grande, est très remaniée en élévation. Plan double en profondeur avec tour d'escalier derrière contenant un escalier à retour sans jour. La salle principale, dans la partie droite du manoir, est divisée par une cloison en pan de bois et enduit sur lattis ; cette cloison qui masque partiellement la partie nord de la salle est un remaniement. La porte nord de la salle porte un décor Renaissance. Sur le mur de refend est, une cheminée monumentale avec blason armorié sur la hotte et piédroits sculptés d'un homme et d'une femme. Distribution identique à l'étage. Charpente à ferme à poinçon et entrait retroussé ; contreventement par sous-faîtage et deux croix de saint André[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Manoir construit au XVIe siècle, partiellement remanié. Dans la partie droite, la hotte de la cheminée de la salle porte les armoiries de la famille Le Febvre : de gueules au chevron d'argent, chargé de cinq hermines de sable et accompagné de trois croissants d’argent. Les Le Febvre sont cités dans les réformations et montres de Campénéac comme seigneurs de Glévily entre 1432 et 1536[1].

Le manoir est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel en 1984[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA00010303, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :