Aller au contenu

Maison Alter Schwede

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Alter Schwede
Présentation
Type
Maison bourgeoise (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Architectural heritage monument in Mecklenburg-Vorpommern (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Maison Alter Schwede est la plus ancienne maison de la ville hanséatique allemande de Wismar. Le bâtiment a été construit vers 1380 dans le style gothique en briques sur la place du marché de Wismar. Cependant, le nom d'Alter Schwede (Vieux Suédois) n'a été donné à la maison que plus tard, après la fin de la période suédoise à Wismar en 1803, ce qui est également marqué par la présence d'une tête suédoise (de) dans le portail au-dessus de la porte d'entrée.

La maison, située sur la place du Marché comme la Maison du Commandant au n° 15, fait partie de la vieille ville de Wismar qui a été inscrite par l'UNESCO le , conjointement avec celle de Stralsund, sur la liste du Patrimoine mondial.

Description[modifier | modifier le code]

La structure à pignon à gradins est caractéristique d'une maison patricienne. Lors de la construction, le rez-de-chaussée abritait des locaux d'habitation et d'affaires, les autres étages servaient de stockage. En 1878, une auberge a été ouverte dans le bâtiment. Sous la RDA en 1977, le bâtiment a été largement restauré[1]. Depuis la fin du XXe siècle, il est utilisé comme restaurant.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]