Louis David (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Théodore David est un homme politique français né le à Saint-Caprais-de-Bordeaux (Gironde) et décédé le à Andernos-les-Bains (Gironde)

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis David fait ses études au lycée de Bordeaux, puis à la Faculté de droit. Devenu avocat en 1881, il est le secrétaire puis le suppléant d'Ernest Monis, sénateur de la Gironde (de 1891 à 1920) puis futur ministre, qu'il remplace souvent dans les plaidoiries en zone rurale. Il exerce à Bordeaux et à Paris. Conseiller municipal d'Andernos en 1896, il en est le maire de 1905 à 1929. En 1902, il est élu conseiller général du canton d'Audenge jusqu'en 1924. À l'âge de 62 ans, alors que le siège d'Ernest Monis est disponible, il se présente et est élu sénateur de la Gironde, poste qu'il occupe de 1920 à 1924 ; il siège au groupe de la Gauche démocratique.

Il consacre une grande partie de ses activités à sa commune d'Andernos, qui n'était qu'un modeste village de pêcheurs et qu'il en fait une prospère station balnéaire[1].

Après son échec à un second mandat de sénateur en 1924, il se retire à Andernos. En 1929, malade, il ne se représente pas à la mairie et décède début 1931. Sa veuve fait ériger une sépulture monumentale dans le parc de sa villa d'Andernos où il est inhumé, œuvre du sculpteur parisien Raymond Delamarre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ancien sénateur de la Gironde ; biographie de Louis David », sur senat.fr (consulté le ).
  2. « "La Consolation" Sépulture de Louis David à Andernos-Les-Bains », sur atelier-raymond-delamarre.fr, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Eymeri et Jean-François de Chorivit, Louis David à Andernos-les-Bains. Sa vie, sa villa, Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch et ville Andernos-les-Bains.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Louis David (homme politique) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]