Leela Devi Dookun-Lutchoomun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leela Devi Dookun-Lutchoomun
Fonctions
Vice-Premier ministre de Maurice
depuis le
Minister of Education, Tertiary Education, Science and Technology
depuis le
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Leela Devi Dookun-Luchoomun
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Leela Devi Dookun-Luchoomun, née le , est une femme politique mauricienne, plusieurs fois ministre. Elle occupe les fonctions de ministre de la Sécurité sociale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est enseignante de profession, connue comme professeur de biologie.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 1996, elle rejoint le Mouvement socialiste militant (MSM) et participe aux élections municipales de Vacoas-Phoenix, puis est candidat à la députation en 2000. Elle est élue député. Elle devient ministre des Arts et de la Culture, dans un gouvernement dirigé par le premier ministre Paul Bérenger, et dans le cadre d'une alliance MSM / MMM[1].

En 2005, la coalition MSM / MMM perd les élections au profit du Parti travailliste mauricien. Elle garde cependant son mandat de député mais rentre dans l'opposition parlementaire. Elle est membre de l'opposition de 2005 à 2010 avant les élections générales en 2010. Le Parti travailliste remporte ces élections une nouvelle fois face au Mouvement militant mauricien (MMM) de Paul Bérenger, mais en s'alliant avec le Mouvement socialiste militant[2]. Membre de cette coalition au pouvoir, elle devient ministre de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale et de la réforme des institutions, du au , puis en 2015 ministre de l’Éducation, du Tertiaire et de la Recherche[1],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Hon. DOOKUN LUCHOOMUN Leela Devi », sur Mauritius National Assembly
  2. Rédaction du Monde et Reuters, « Les travaillistes remportent les élections à l'île Maurice », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « Leela Devi Dookun, (ministre de l’Éducation): Je suis là pour faire évoluer le système d’éducation », Le Mauricien,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]